Produits
Itiwit
Conseils
Revivez la compétition de descente en eaux vives (kayak cross) avec le kayak gonflable X500 au Stade d'eaux vives de Pau lors du White Water Circus.
Lors de la première édition du White Water Circus organisée dans le Stade d'Eaux Vives de Pau où s'entraînent les meilleurs canoë-kayakistes français, a eu lieu une course inédite de "kayak cross" sur le nouveau kayak gonflable de randonnée X500 Itiwit. Cette descente où seule la vitesse prime a été proposée aux pratiquant·e·s expert·e·s qui s'entraînent régulièrement dans ce haut lieu du kayak en France. Dominique, kayakiste de très bon niveau et vendeur au Decathlon de Pau est à l'initiative de cette course originale pour faire découvrir toutes les qualités de ce "kayak rigide qui tient dans un sac à dos."
"L'idée, c'est de faire des séries de 4 kayakistes qui partent tous ensemble et doivent descendre avec le débit d'eau maximum du bassin (soit l'équivalent d'une rivière classe 4) le plus vite possible. Il n'y a pas de règles, tous les coups sont permis sauf l'usage d'armes à feu...:)
A chaque série, les 2 premiers passent au tour suivant jusqu'à la finale.
Cette course est très technique car elle se fait avec un kayak qui n'est pas le modèle de descente habituellement utilisé par les kayakistes de haut niveau. Il a été conçu pour un·e pratiquant·e·s confirmé de kayak pour la randonnée en mer, lac et rivière calme.
Tous les coureurs ont le temps de prendre en main le kayak en réalisant plusieurs descentes d'entraînement avant le début de la compétition.
Le vainqueur repart avec un kayak X500 Itiwit offert par Decathlon Pau.
J'ai pris part à la course (photo ci-contre) et j'ai réussi à me hisser en finale pour finir 3ème, je me suis bien amusé !"
Reconnaissable sur toutes les compétitions de kayak extrême à son casque rose, Eric Deguil n'a pas fait de détail pour s'adjuger la première place.
Il est vrai que les conditions dans le Stade d'eaux vives sont bien en dessous des cascades qu'il saute habituellement en kayak. Mais il connaît bien ces lieux pour avoir faire partie de l'équipe de France de descente et slalom et s'être très souvent entraîné dans ce bassin.
Le quadruple champion du monde de kayak extrême, actuellement dans le top 3 des meilleurs freerideurs mondiaux de la discipline, revient sur ce qu'il a amené à participer à cette compétition pour le moins originale.
Voici ses réflexions à chaud sur le kayak après la course : "Une itiwit race super cool, avec un nouveau bateau gonflable de chez Decathlon plutôt joueur, plutôt rigolo. Je pense que ça a un avenir, peut-être pas dans ces conditions, mais c'est un bateau sympa".