Le Danube sur 2600 kms en kayak gonflable x500

Découvrez le récit et le film de la descente du Danube sur 2 600 kms de Ulm en Allemagne à Sulina en Roumanie sur la Mer Noire par François World Tour

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DESCENTE DU DANUBE SUR 2 600 KILOMÈTRES EN KAYAK DE RANDONNÉE GONFLABLE X500

"J'ai acheté mon premier kayak cela fait quelques années maintenant. J'ai commencé à pratiquer sur le bassin d'Arcachon et j'ai tout de suite eu envie de prolonger le plaisir. J'ai descendu la Leyre, quelque temps après, puis, j’ai enchaîné avec la Garonne, le Cher et la Dordogne.

J'ai donc naturellement songé à faire des descentes plus longues et le Danube à été l'aventure la plus simple à mettre en place pour passer un cap. On m'a déposé en voiture à Ulm, en Allemagne et je suis rentré en Avion depuis Bucarest en Roumanie.

Je réalise toujours mes descentes en solitaire car j'aime le calme et la solitude. Le but est d'essayer de voyager de manière minimaliste, de dormir dehors, le long des cours d'eau en harmonie totale avec la nature. Pour moi, le kayak est une nouvelle façon de voyager en alliant sport, voyage et aventure. C'est de l'écotourisme, tout comme la randonnée ou le voyage à vélo."

Pour moi, le kayak est une nouvelle façon de voyager en alliant sport, voyage et aventure.

LE CHOIX DU MATÉRIEL

Avant mon départ j'ai contacté des centaines et des centaines de marques, d’entreprises... susceptibles d'être intéressées par le projet que je veux sportif et écologique.

Itiwit à été la seule marque à me répondre, me proposant de réaliser la descente avec le kayak de randonnée gonflable X500, leur toute dernière nouveauté qui n'était pas encore arrivée en magasin. Une première visite à Hendaye m'a permis de découvrir et prendre en main le kayak X500 avec Diego, le chef de produit.

Afin d'être certain que ce kayak ferait l'affaire sur le Danube (je n'avais jusque là utilisé que des "sit-on-top" rigides, il fallait que je m'habitue à cette instabilité à l'arrêt due à la carène en V) ils m’ont offert un X500 avec 2 pagaies démontables réglables fibre carbone X500 (une servira de pagaie de secours). Après quelques heures de test cet été sur les lacs suisses, j'ai été totalement séduit et j'ai décidé d'utiliser mon premier kayak gonflable pour la descente du Danube.

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LA PRÉPARATION PHYSIQUE & LA LOGISTIQUE

Je suis un touche à tout et je fais du sport, tous les jours, en extérieur comme en intérieur. J'aime la nature depuis mon plus jeune âge.

Pour ce genre d’ aventure, je pense que la préparation mentale est plus importante que la préparation physique. Je me lance ce genre de défi pour apprendre sur moi et m'accomplir davantage.

Il faut, je pense, se poser simplement les bonnes questions avant de se lancer sur un projet. Je ne savais pas avant de l’entreprendre si j'allais être capable d'aller jusqu'au bout.

J'emporte un bidon étanche à l'arrière contenant mes habits de rechange, ma tente et mon hamac; mon matériel photo et vidéo, deux sacs avec mes rations alimentaires et, toujours, deux bouteilles de deux litres d'eau.

Pour me ravitailler, je m'arrête dans les villages, le long du Danube. En général, j’y prends des vivres pour quelques jours. J'essaye de faire les courses régulièrement, c'est une occasion pour moi de rencontrer la population et de me dégourdir les jambes: 41 jours dans un kayak, sans bouger, ça peut vite engourdir les jambes...

Le premier jour, après 7 écluses (7 portages), par exemple, je me suis dit que le voyage allait être long. Mais ensuite, j'ai pris le rythme et les paysages magnifiques et le calme sur l'eau étaient ma récompense quotidienne.

 

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POURQUOI PARTIR D'ULM EN ALLEMAGNE ?

Je prépare très peu mes descentes, privilégiant l'aventure et l'imprévu.

Je savais juste qu'à partir d’Ulm, la navigation était totalement libre. Il est tout à fait possible de partir en amont d’Ulm mais des autorisations journalières sont nécessaires et certains tronçons sont totalement interdits. Je n'ouvrirai pas de débat ici mais, payer même 1 centime pour naviguer en kayak, va à l'encontre de mes principes et de ma vision de la vie. De telles contraintes devraient être repensées voire révisées au profit d’initiatives à mettre, justement, en avant. Pour éviter toute mésaventure, dès le début de la descente, j'ai donc décidé de partir d'Ulm.

Par la suite, je n’ai été obligé de m'arrêter pour des formalités qu’à Tulcea, en Roumanie.

C'est un choix personnel mais, si vous souhaitez éviter tout problème quand vous passez une frontière, il suffit de vous arrêter dans les bureaux de la police fluviale tout au long du Danube.

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LES PREMIERS JOURS SUR LE DANUBE DE L'ALLEMAGNE À L'AUTRICHE

Ulm : samedi 18 Août 2018:

Vers 10h, le temps de gonfler mon kayak, de le charger, et je me lance sur le Danube, déjà bien large.

Ce premier jour, je parcours un peu moins de  50 kilomètres et je passe 7 écluses. Ce sont des écluses manuelles, très utiles si vous êtes plusieurs ou si vous êtes très chargés mais, pour ma part, c'était plus simple et plus rapide de décharger mon kayak et de le porter pour rembarquer en aval. Je passe la nuit en hamac non loin de Lauigen.

Beaucoup de choses sont faites en Allemagne et en Autriche pour franchir les barrages et les écluses; des glissières, des chariots de transport sont aussi régulièrement proposés et les balisages sont fréquents à l'approche des obstacles. Ensuite, vous avez de moins en moins de barrages. Le barrage des Portes de fer 2 en Roumanie est le dernier. Ensuite, la voie est libre jusqu'à la mer Noire.

Les jours suivants, je commence à prendre ma routine, me réveillant à 6 heures pour commencer à pagayer à 7 heures, le temps de déjeuner et de ranger mon matériel. Je m'arrête, le soir, vers 18 heures, dormant le long du Danube, le plus souvent en tente, ayant abîmé mon hamac dès les premiers jours.

En Allemagne et en Autriche les bords du Danube sont très fréquentés surtout par les cyclistes. A partir de Vienne le fleuve devient de plus en plus sauvage.

Aucun problème pour dormir tout au long du Danube: vous pouvez poser votre tente ou votre hamac n'importe où et faire du feu, sans souci, dans la plupart des endroits.

Après quelques jours sur l'eau et les premières ampoules passées, j'ai totalement adopté ma nouvelle routine et les jours passent sans se ressembler. Je franchis les frontières. Le Danube s'élargit peu à peu, mais je ne me rends compte de son envergure et ne réalise que je me rapproche de l'arrivée qu’au moment de me ravitailler. Quand je m'arrête dans les villages pour faire les courses et quand je prends de la hauteur, j’aperçois alors un Danube totalement différent et très impressionnant. Je me rends compte, à ces moments-là, du chemin parcouru.

Je ne peux pas non plus me plaindre de la météo : j'ai eu quelques épisodes de pluie et d'orages mais, pour le reste, j'ai eu du soleil quasiment tous les jours. Seul le vent, à partir de la Serbie, se fait de plus en plus sentir, rendant parfois l'avancée compliquée. Ainsi, un soir, en arrivant à Galati, un vent de face trop fort a écourté mon étape de quelques heures.

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LES PORTES DE FER EN SERBIE, DERNIER BARRAGE AVANT LA MER NOIRE

Les Portes de Fers 1 et 2 sont les deux derniers barrages sur le Danube. Je passe juste avant devant le portrait du Roi Decebal (figure mythique pour la Roumanie) taillé dans un immense rocher, impressionnant !

Je n'ai connu aucun problème, pendant mon aventure, sauf pour franchir le premier de ces deux barrages, côté serbe. Je n’en comprendrai jamais la raison, mais je pensais franchir ce barrage en empruntant l'écluse. Or, à l'approche de celle-ci, un premier gardien arrive, m'ordonnant de faire demi tour, chose qui, pour moi, était impossible. Je me rapproche pour pouvoir m'expliquer; le temps de mettre mon kayak hors de l'eau, un policier serbe vient à ma rencontre m'expliquant qu'il est interdit de passer côté serbe, que c'est une entrée illégale sur le territoire. Après une bonne dizaine de minutes d'échanges, mélangeant plusieurs dialectes, nous arrivons à trouver un accord et je réussis à reprendre le Danube de l'autre côté. Je n'ai quand même pas pu utiliser l'écluse; j'ai été obligé de porter mon matériel pour reprendre mon parcours hors de l'enceinte très sécurisée du barrage.

À partir de la Roumanie, les contrôles de police sont très fréquents mais se résument à une vérification de votre pièce d'identité et les échanges sont souvent plus amicaux que professionnels.