FR
FR

Les bienfaits du stand up paddle sur un rugbyman professionnel

Le stand up paddle est le parfait complément d'un sport professionnel comme le rugby. Titouan Guilon, demi de mêlée de Pro D2 raconte

bienfaits stand up paddle rugby

"Le SUP loisir est complémentaire à ma pratique quotidienne du rugby. En effet, depuis mon enfance, j’affectionne les sports de glisse (skate, surf, windsurf) à côté du rugby que je pratique en tant que demi de mêlée à l’USBPA, évoluant en Pro D2. Souhaitant faire du rugby mon métier, je me suis dirigé rapidement vers un club professionnel. Une fois intégré le centre de formation de La Rochelle, j’ai effectué régulièrement des sorties surf et SUP surf, profitant de la proximité avec les spots de l’Île de Ré.

Titouan Guilon

#1 Une pratique complémentaire

La pratique du stand up paddle et du rugby sont pour moi complètement compatibles. Car, selon ce que l’on veut faire (balade, surf, race), nous pouvons choisir la dépense énergétique.~En période d’entraînement, je pratique essentiellement le stand up paddle en mode balade. Je profite de ce temps libre pour m’évader, penser à autre chose que le rugby et évoluer dans un environnement naturel que j’apprécie. ~Pendant les phases de repos, hors compétitions, j’en profite pour pratiquer le Sup surf ou le surf. Ce mode de pratique engendre une plus grande dépense énergétique mais le risque de blessure est très limité et donc approprié avec la pratique du rugby professionnel.  

 

stand up paddle complémentaire rugby
proprioception stand up paddle

#2 Les bienfaits de la proprioception

Le SUP est connu pour être un des sports qui travaille le plus grand nombre de muscles par son instabilité et cette nécessité de gainage permanent. Le travail de proprioception est chez nous, rugbymen professionnels, pratiqué tous les jours, lors des séances de musculation quotidiennes et en séances de prévention des blessures.~Ce travail consiste à effectuer des mouvements plus ou moins complexes en instabilité, sur "bosu","waff" ou avec élastiques. L'intérêt étant de garder de la stabilité et de l'équilibre. Ces exercices ont pour but d'améliorer les transmissions nerveuses des muscles au cerveau. Le Stand up Paddle est alors un super exercice ludique car le corps doit réagir à chaque imprévu et secousse sur la planche. Je souhaite continuer à associer ma pratique du rugby et celle du stand up paddle le plus longtemps possible et progresser dans ces deux activités.

#3 Mon choix de stand up paddle

Etant actuellement joueur à Bourg-en-Bresse, la pratique du surf se trouve maintenant très occasionnelle. J’ai donc opté pour le Stand Up Paddle Itiwit de randonnée confirmé 12’6x29, qui me permet de me lancer dans la pratique "course" en Sup, tout en gardant de la stabilité. Cette planche gonflable très facile à transporter me permet une utilisation hebdomadaire sur lacs et rivières pour la balade et l’entraînement aux courses. J’ai par ailleurs effectué en Avril dernier le « Ré Sup Contest », course en Downwind de 12 kilomètres se déroulant sur l’Île de Ré. La planche était agréable avec une bonne stabilité et m’a permis d'attraper quelques « bumps » (surfer la houle).  

Mes Spots Favoris :
La Rochelle : Chef de Baie
Île de ré : Les Grenettes-le Lizay
Finistère : La Torche-Pors Carn
Le Lac d’Annecy 
Rivière d’Ain : Neuville sur Ain

rugby-en-pro-et-stand-up-paddle-en-amateur-itiwit-explo500

DÉCOUVREZ D'AUTRES AVENTURES D'UTILISATEUR·TRICE·S