L'HABILLEMENT POUR LE KAYAK EN DEMI-SAISON

La fin de l'été approche, les journées raccourcissent, l'air est plus frais mais ce n'est pas encore le moment de remiser votre kayak pour l'hiver. Avec un habillement adéquat, à vous les belles sorties d'automne quand les plans d'eau sont beaucoup plus tranquille et la lumière parfois magnifique.
s'habiller-pour-le-kayak
neoprene-kayak

#1 Des matières qui restent chaudes même mouillées

En ramant, il y a toujours quelques gouttes projetées sur soi. De plus en cas de chute, il faut pouvoir continuer la randonnée sans grelotter. C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser des vêtements en néoprène car cette matière tient chaud même mouillée. Choisissez de préférence une combinaison sans manche type longjohn ou shortjohn afin de libérer le mouvement des bras.

Pensez bien à la rincer à l'eau douce si vous avez navigué en mer, même si vous n'êtes pas tombé dans l'eau, cela permettra d'augmenter la durée de vie de votre combinaison. Ne la laissez pas sécher en plein soleil afin de ne pas abîmer le néoprène. Un coupe-vent léger complétera la panoplie en cas de brise.

se-proteger-les-pieds-en-kayak

#2 Des chaussons pour protéger vos pieds

Lors de votre randonnée, la phase de mise et sortie de l'eau peut se faire sur des sols irréguliers, durs ou même coupants comme des coquillages. Il est donc nécessaire de se protéger les pieds. Et plutôt que la vieille paire de baskets qui va être lourde une fois mouillée et dont la semelle n'est pas adaptée, choisissez plutôt des chaussons pour marcher dans l'eau avec une bonne semelle et une tige en néoprène. Cela protégera aussi vos pieds dans le kayak surtout si vous utilisez un modèle rigide avec des crans pour caler les pieds

gilet-pour-le-kayak

#3 Et bien sur un gilet d'aide à la flottabilité

Accessoire indispensable pour une randonnée sur l'eau en toute sécurité, ce gilet d'aide à la flottabilité de 50 newton (qui doit respecter la norme EN ISO 12402-5) vous permettra certes de flotter en cas de chute et vous aidera aussi à remonter plus facilement sur le kayak parce que vous flotterez plus haut sur l'eau que sans gilet. Même lorsqu'on sait bien nager, le port du gilet est vivement recommandé pour vous assurer une sécurité maximale.

 

Pour une longue randonnée, choisissez un modèle bien échancré et prés du corps pour libérer vos mouvements, avec des poches pour avoir toujours sur vous votre téléphone dans une pochette étanche, du ravitaillement, etc.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE