COMMENT SURFER EN STAND UP PADDLE ?

Vous avez découvert le stand up paddle et maintenant vous voudriez vous amuser dans les vagues ? Très bonne idée car c'est beaucoup plus facile d'apprendre à surfer avec un paddle plutôt qu'avec un surf car vous êtes déjà debout sur la planche ! Il vous faut juste acquérir les bons réflexes d'un surfeur pour faire du sup surf..
comment-faire-du-surf-en-paddle
materiel-stand-up-paddle-surf

QUEL MATÉRIEL CHOISIR POUR SURFER EN PADDLE

Les pratiquant·e·s de stand up paddle ont pris très souvent leur première petite vague avec une planche de débutant ou de randonnée occasionnelle. Mais quand vous voudrez commencer à évoluer sur la vague, partir d'un côté ou de l'autre, faire de petits virages, vous aurez besoin d'une vrai planche de stand up paddle de surf. Ces planches ressemblent beaucoup à des surfs classiques, mais en plus gros afin de pouvoir supporter votre poids à l'arrêt. Elles sont courtes et larges pour tourner facilement, avec un rocker prononcé (banane) à l'avant pour ne pas enfourner dans la vague, avec des rails vifs à l'arrière (comme des carres de ski) pour bien accrocher dans la vague.

Si vous voulez surfer en toute sécurité, choisissez un stand up paddle de surf gonflable. Ces planches permettent de bien surfer grâce à leur rigidité et des rails semi-rigides à l'arrière qui accrochent bien dans la vague. En cas de chute sur la planche ou de choc avec elle, la souplesse de la planche gonflable évitera de vous blesser ou de blesser un autre pratiquant. Et une fois repliées, elles rentrent facilement dans le coffre de la voiture.

Quant à la pagaie, vous pourrez utiliser celle que vous avez déjà. L'astuce en supsurf est de diminuer la longueur ( de 0 à +10cm de votre taille) de sa pagaie par rapport à une utilisation randonnée afin qu'elle ne gène pas pendant les manoeuvres et que vous puissiez vous en servir comme point d'appui lors des changements de direction. Elle doit être suffisamment solide pour encaisser les violents coups de rame donnés lors de la prise de la vague (take off).

passer-les-mousses-en-paddle

COMMENT PASSER LES MOUSSES

Avant de vous jeter à l'eau, vous devez déterminer quel pied ira à l'arrière de la planche quand vous serez en position de surf. Si vous ne savez pas lequel, mettez-vous pieds joints et laissez-vous basculer en arrière : le pied qui recule pour vous stabiliser est votre pied arrière en surf (on dira "regular" si c'est le droit, "goofy" si c'est le gauche, ça marche aussi pour le skate ou le snowboard).

Maintenant il faut se lancer dans les vagues. Mais avant, prenez le temps d'observer le spot : comment les vagues déroulent-elles, y-a-t-il des endroits plus calmes pour passer les mousses (on dit aussi "la barre"), où sont les autres surfeurs ?

Cette observation va vous permettre de prendre les bonnes décisions pour une mise à l'eau facile.

Une fois à l'eau, il vous faudra ramer de manière très énergique pour passer les petites mousses, puis les mousses plus grosses. Jusqu'à une certaine taille (hauteur de poitrine), vous pouvez passer en restant sur la planche. Mettez-vous en position de surf, plantez bien votre pagaie dans l'eau quand la vague arrive, appuyez fortement sur le pied arrière pour lever l'avant de la planche et le faire passer au dessus de la mousse. Attention de ne pas recevoir la planche dans la figure si la vague est grosse. Protégez votre visage en mettant le bras avant en opposition.
Pour des vagues plus grosses ou plus puissantes, la seule solution sera de plonger sous la vague en tenant fermement votre pagaie et remonter sur la planche une fois la vague passée.

Arrivé·e au pic (l'endroit où tous les surfeurs attendent les vagues pour les prendre avant qu'elles déferlent), prenez le temps de marquer une pause si le passage des mousses a été intense et d'observer les vagues pour déterminer le meilleur endroit où faire votre take off (démarrage sur la vague).

stand-up-paddle-surf-priorites

COMMENT SE COMPORTER AVEC LES AUTRES (SUP) SURFEURS

Afin que chacun puisse s'amuser sur les vagues en toute sécurité, il existe quelques règles à respecter quand vous surfez à plusieurs sur les mêmes vagues :

     - Le surfeur sur la vague est prioritaire sur celui qui remonte au pic en passant les mousses. Celui-ci doit donc essayer de lire sa trajectoire pour s'en écarter
     - Le premier surfeur qui prend une vague est prioritaire. Il faut donc laisser cette vague et se concentrer sur la suivante
     - Si deux surfeurs prennent ensemble la même vague, celui le plus près du pic (point de déferlement) est prioritaire, l'autre doit sortir de la vague.
     - Si vous êtes en train de surfer une vague et qu'un surfeur prend la même vague (on appelle ça "taxer"), vous devez lui signaler votre présence en criant "YEP YEP YEP".

Afin d'éviter des situations inconfortables, le plus simple est de choisir si possible un pic où il y a moins de surfeur, quitte à ce que les vagues soient un peu moins belles que sur le pic surpeuplé  Avec l'expérience, vous saurez ensuite évoluer sereinement au milieu des autres (sup) surfeurs mais restez toujours bien vigilant·e.

prendre-une-vague-en-stand-up-paddle

COMMENT PRENDRE LES VAGUES EN PADDLE

Prendre une vague en stand up paddle est bien plus facile qu'en surf car vous êtes déjà debout sur la planche. Et plutôt que suivre la vague tout droit jusqu'au bord, vous allez maintenant commencer à partir d'un côté ou de l'autre pour épouser davantage le mouvement naturel de la vague. En effet, une vague n’est pas figée et a tendance à casser vers la gauche ou la droite sur toute sa longueur. Parfois, elle déferle d'un coup sur toute sa longueur et devient alors insurfable, on dit qu'elle "casse".

Avant votre take off (démarrage dans la vague), choisissez de quel côté de la vague vous allez partir. Généralement les regular (pied droit derrière) partent à droite et les goofy (pied gauche derrière) à gauche afin de surfer la vague de face (frontside), ce qui est plus facile que de dos (backside).  La vague arrive, faut y aller !
     - Positionnez votre planche parallèle à la vague qui arrive, le nez orienté sur côté où vous voulez faire le take off.
     - Ramez vigoureusement du côté de la vague pour lancer la planche dans la vague, l'effet de row de la rame (pivot) va faire tourner votre planche dans la bonne position pour le take off
     - Arrêtez de ramer dès que vous sentez que la planche glisse seule sur la vague (surf)
     - Posez la pale de la pagaie à plat sur la vague pour vous équilibrer
     - Tournez les épaules vers le haut de la vague pour faire tourner la planche sur la vague. 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE