COMMENT PAGAYER PLUS VITE EN STAND-UP PADDLE (SUP)

Vous maîtrisez les fondamentaux du coup de pagaie en stand-up paddle (SUP) et n’avez qu’une envie : « aller plus vite, plus loin, sans vous fatiguer » ? Inutile de chercher du côté des accessoires SUP : l’amélioration de la vitesse passera par votre geste. Itiwit vous livre 3 exercices pour pagayer plus vite. Ready ?
pagayer-plus-vite
chercher-loin-devant

# Exercice 1 : économiser ses mouvements SUP pour gagner en efficacité

Comme en natation, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos mouvements SUP en les réduisant. Pas question de multiplier les petits mouvements, peu efficaces. 

Pensez plutôt à :
     - aller chercher le coup de pagaie loin devant vous ;
     - ramener la pagaie jusqu’à vos pieds en mettant tout votre poids dans le mouvement ;
     - attendre que votre planche ait suffisamment glissé sur l’eau pour donner le prochain coup. 

Votre training : comptez le nombre de mouvements de pagaie dont vous avez besoin pour vous rendre à un repère donné (une bouée par exemple). Chronométrez-vous, recommencez et essayez d’améliorer votre temps en réduisant à chaque fois le nombre de mouvements nécessaires. 
 

coup-de-rame-puissant

# Exercice 2 : gagner en puissance sur un coup de pagaie

Concentrez-vous à présent sur le milieu de votre coup de pagaie, ce moment-clé où vous devez donner toute la puissance à votre mouvement de rame. À cet instant, la gestion du poids de votre corps est cruciale. 

Pour aller chercher loin au début du mouvement, mettez-vous sur la pointe des pieds — quitte à vous déséquilibrer — avant de donner toute la puissance à votre coup de rame en enfonçant bien la pagaie en milieu de mouvement. 

Votre training : exercez-vous à aller le plus loin possible avec un seul mouvement de rame bien puissant !
 

pagayer-droit

# Exercice 3 : pagayer droit pour aller plus vite en stand-up paddle

Vous l’avez remarqué : changer la pagaie de côté lorsque vous voulez aller droit en SUP implique de casser votre rythme... Heureusement, il existe des techniques !

Astuce  : changer l’axe de la pagaie, en SUP course. Plus ardue, cette technique est indispensable pour faire du SUP à haut niveau, notamment en race : effectuer un coup de rame pour aller tout droit, en pagayant d’un seul côté. 

Votre training : au moment où vous faites pénétrer votre pagaie dans l’eau, placez la pale parallèle à l’axe de votre planche. Puis, esquissez un premier mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Remettez ensuite l’orientation de la pale en position classique, et terminez normalement votre geste jusqu’à vos pieds. 

Si vous pratiquez ces exercices à chacune de vos sessions, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de changer votre pagaie de côté tous les 3 mouvements !
 

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS STAND UP PADDLE

initier-ses-enfants-au-stand-up-paddle
INITIER SON ENFANT AU STAND UP PADDLE
les-gestes-cle-pour-debuter-le-stand-up-paddle
7 GESTES-CLÉ POUR DÉBUTER EN STAND UP PADDLE
la-reglementation-pour-faire-du-stand-up-paddle
LA RÈGLEMENTATION POUR FAIRE DU STAND UP PADDLE
faire-du-yoga-sur-un-stand-up-paddle
FAIRE DU YOGA SUR SON STAND UP PADDLE

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS D'ENTRETIEN

pompe-hp-itiwit-orange
BIEN UTILISER & ENTRETENIR LA POMPE HP ITIWIT

Cette pompe haute pression double action permet de gonfler les stand up paddles ainsi que le kayak Itiwit X500. Afin de bien l'utiliser et de l'entretenir pour la faire durer plus longtemps.

stand-up-paddle-allround-gonflable-itiwit
BIEN UTILISER & ENTRETENIR LE SUP GONFLABLE ITIWIT 8'9 / 9'8 / 10'7

Les stand up paddles gonflables Allround Itiwit sont très faciles à gonfler et utiliser. Retrouvez ci-dessous nos conseils pour les mettre en oeuvre et les entretenir afin qu'ils durent très longtemps.

cartouche-wairgo-itiwit
CHANGER LA CARTOUCHE DE GAZ D'UN GILET ITIWIT

Les gilets d'aide à la flottabilité 50N autogonflants Wairgo et Wairgo hydra utilisent une cartouche de gaz à usage unique. Après un déclenchement de la cartouche pour gonfler le gilet, il faut la remplacer comme indiqué dans ce conseil.

reparer-un-stand-up-paddle-gonflable
RÉPARER SON STAND-UP PADDLE GONFLABLE

Les Stand-up paddle gonflables Itiwit ont été conçus pour durer très longtemps mais de petites réparations peuvent être nécessaires Découvrez dans les tutoriels vidéos ci-dessous comment réparer un trou ou changer une valve. 

Commentaires utilisateurs

5 / 5 1 commentaire
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 11 septembre 2018

    Votre training : au moment où vous faites pénétrer votre pagaie dans l’eau, placez la pale parallèle à l’axe de votre planche. Puis, esquissez un premier mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Remettez ensuite l’orientation de la pale en position classique, et terminez normalement votre geste jusqu’à vos pieds.
    Je ne saisi pas bien me mouvement sans les images,la pale parallèle à l entrée a l eau...et c'est certainement pour ça que je n arrive pas a aller droit

    Brand's answer :

    Bonjour Monsieur Jacquemin

    Effectivement quand je relis ce passage, je ne le trouve pas clair non plus et je vais le corriger car cela parle d'une technique assez difficile à utiliser et pas forcément efficace. Pour aller le plus droit possible, il faut que vous alliez planter votre pale dans l'eau le plus loin possible à l'avant de la planche en basculant le buste vers l'avant Et surtout il faut sortir la pale de l'eau avant que celle-ci atteigne vos pieds car si vous ramez derrière vos pieds, vous allez accélérer le pivot de la planche.

    Vérifiez aussi que vos pieds soient bien positionnés de part et d'autre de la poignée de portage qui est le point d'équilibre de la planche

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

HAUT DE PAGE