BIEN UTILISER SA PAGAIE DE KAYAK

L'utilisation de la pagaie de kayak doit permettre de vous propulser sur l'eau efficacement et au moindre effort. Pour cela, il existe quelques astuces que les équipes Itiwit vous livrent ci-dessous afin de prendre du plaisir lors de toutes vos randonnées sur l'eau, seul ou à deux.
bien-utiliser-sa-pagaie-de-kayak
bien-ramer

#1 Bien tenir sa pagaie

La face concave de la pale de la pagaie (face de puissance) doit être placée vers vous.

La distance conseillée entre vos deux mains refermées sur la pagaie est approximativement celle qui sépare vos deux coudes. Pour vérifier que vos mains sont bien placées sur le manche de la pagaie, tenez votre pagaie en l'air et rapprochez vos mains jusqu’à former un angle droit avec vos coudes.

Vous constatez qu'il y a un décalage d'orientation de la pale gauche et de la droite ? Rien de plus normal car c'est plus efficace : quand une pale est dans l'eau, l'autre présente sa tranche à l'air pendant le mouvement afin de ne pas freiner. Il est donc nécessaire de donner une légère rotation pour que la pale dans l'eau soit bien face à vous et propulsive. Pour cela, votre main droite est serrée sur le manche et ne doit pas tourner durant les mouvements. Vous contrôlez l'angle de la pale en tournant votre poignet droit. Votre main droite reste elle, fixe et ne bouge pas sur le manche, celui-ci coulisse simplement dans votre main gauche. Si votre pagaie présente des pales symétriques, pas besoin de rotation du poignet.

bien-positionner-son-corps

#2 L'importance de la position du corps

Pour pagayer efficacement sans vous épuiser ou vous blesser, vous devez veiller à bien vous positionner dans votre kayak.

- Vos genoux sont posés contre les bords du kayak ;
- Votre dos reste bien droit bien calé dans le siège réglable afin d'éviter le mal au dos;
- Votre corps est détendu et très légèrement incliné vers l'avant.

Pagayer ne se limite pas à bouger les bras ! Ce mouvement requiert une coordination entre bras, buste et jambes.

Pour réaliser un pagayage efficace, commencez votre mouvement en tournant votre buste du côté de la pagaie.

Gardez le dos bien droit et le buste légèrement penché en avant pendant toute la gestuelle.

La force doit venir du buste, et non des bras : mettez en pratique et vous gagnerez en efficacité et en confort de pagayage

la-bonne-position-de-la-pagaie-dans-l-eau

#3 La bonne position de la pagaie dans l'eau

En utilisant la méthode de la «main droite fixe & main gauche glissante» immergez la pale en plaçant votre pagaie près du kayak et la plus verticale possible.

Au moment où vous plantez votre pagaie dans l’eau, cette dernière doit être positionnée loin devant vous. La bonne distance: vos bras doivent être tendus !

La pale est dans l’eau? Alors, tirez sur la pagaie en longeant le bord de votre kayak. Maintenez l’effort jusqu’à ce que la pagaie soit au niveau de votre bassin, puis remontez-la.

Il est en effet inutile d'aller plus loin en arrière, car cela pourrait déséquilibrer votre embarcation.

bien-ramer-a-deux-sur-un-kayak

#4 Bien ramer sur un kayak bi-places

Le plus lourd des deux passagers se place derrière, se cale sur le mouvement de rame du passager avant (en même temps du même côté) et assure la direction pendant que le passager avant gère la propulsion dans un mouvement régulier pour ne pas se désynchroniser avec le passager arrière (risque de choc de pagaies).

Pour tourner, le passager arrière rame en sens inverse du côté où il veut faire tourner le kayak pendant que le passager avant arrête de ramer (virage en pivot rapide à l'arrêt) ou ne rame que du côté opposé au virage pendant que le passager avant continue de ramer (vitesse conservée mais virage plus lent.

 

Commentaires utilisateurs

3 / 5 4 commentaires
Répartitions des notes

Chez Decathlon, les avis sont fiables.

  • 18 octobre 2018

    J’ai acheté un kayak gonflable avec les pagaies orange. Le problème que je rencontre est qu’à chaque coup de pagaie, je reçois quelques gouttes d’eau au niveau des pieds et du second passager. Si bien qu’il devient impossible d’en faire en mi saison.
    Avez vous des conseils ou solutions à m’apporter ?

    Cdlt

    Brand's answer :

    Bonjour Monsieur Bancillon

    C'est effectivement un désagrément dû aux coups de pagaie. Il existe des pagaies comportant des pare-gouttes. Ce sont des rondelles placées sur le tube au niveau des pales comme vous pouvez le voir sur notre pagaie fibre carbone démontable/réglable.
    https://www.decathlon.fr/pagaie-de-kayak-x500-reglable-id_8403375.html

    Des pare-gouttes peuvent facilement être rajoutés à vos pagaies orange, vous en trouverez par exemple dans le site ci-dessous:
    https://www.kayakdiffusion.com/pare-gouttes-la-paire-pour-pagaie-c2x24726981

    Mais malheureusement, ça stoppe l'écoulement le long des bras mais cela ne suffit pas à stopper toutes les gouttes. C'est pourquoi il faut utiliser des vêtements spécifiques comme un longjohn en néoprène pour protéger les jambes. Cela permet de garder de la chaleur même mouillé. Pour le haut du corps, un blouson coupe-vent fera l'affaire.
    https://www.decathlon.fr/C-766583-vetements-kayak-chaussons

    Et personnellement je prends toujours ma casquette afin d'éviter de recevoir des gouttes sur la tête.

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

    Steve find this answer useful

  • Homme
    60 ans ou plus
    05 septembre 2018

    Désolé, le problème est le même avec les pagaies orange achetées l'an passé avec le kayak

    Brand's answer :

    Bonjour Monsieur Lousteau

    Je viens tout juste de prendre connaissance de votre requête, c'est pourquoi je vous réponds malheureusement si tardivement. J'en suis vraiment désolé.

    Pourriez-vous me préciser le problème que vous avez rencontré avec vos pagaies de kayak afin que je puisse vous apporter une solution ?

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

  • 05 septembre 2018

    Pour faire du canoë bi place au début du printemps quelle tenue adéquat conseillez vous ? Combinaison de surf 3-2, combinaison de nage ? Merci pour vos conseils

    Brand's answer :

    Bonjour Monsieur Morirumeau

    Vous aviez posé une question concernant l'habillement pour pratiquer le kayak en demi-saison au mois de Mai.

    Je viens juste de la recevoir via le service client de Decathlon, c'est pourquoi je vous réponds si tardivement, je suis vraiment désolé pour cet énorme délais.

    Je vous conseille donc d'utiliser une combinaison néoprène sans manche "longjohn" qui vous apportera de la chaleur même mouillée sur laquelle vous enfilerez un blouson afin de vous protéger du vent et des projections d'eau:

    https://www.decathlon.fr/C-766583-vetements-kayak%2c-chaussons/N-372553-type-de-produit~salopette/N-372553-type-de-produit~vareuse

    Si vous avez déjà une combinaison de surf 3/2mm ou de nage, je vous conseille d'utiliser la plus fine afin que son épaisseur n'entrave pas vos mouvements d'épaule et ne vous fatigue trop vite.

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

    Jean Patrick find this answer useful

  • 22 avril 2018

    Bonjour,

    je suis propriétaire d'un kayak gonflable bi-place, acheté chez vous il y a bientôt 6 ans. J'ai les pagaies qui étaient vendues à l'époque en complément du kayak: bleus, en aluminium et avec des strilles sur chaque pale. Malheureusement, quand on pagaie, cela nous renvoie beaucoup d'eau dessus, on finit trempé et avec beaucoup d'eau dans le kayak. Je viens de voir que vous avez sorti de nouvelles pagaies orange, qui ressemblent beaucoup mais qui n'ont pas les strilles comme les bleues que j'ai. Est-ce que cela évite le renvoi d'eau sur nous pendant qu'on pagaie ? Je souhaiterais utiliser mon kayak aussi en mi-saison mais dès qu'il fait moins de 30° il fait vite froid quand on se retrouve mouillés.
    Ca serait super si les nouvelles pagaies permettaient ceci !
    Merci d'avance pour votre retour ou avis sur la question,
    Cordialement,

    Brand's answer :

    Bonjour

    Effectivement le problème avec les pagaies, c'est qu'elles mouillent très souvent les pratiquants et mettent de l'eau dans le kayak. Nos nouvelles pagaies limitent en effet ce problème mais il persiste tant qu'on ne rajoute pas de pare-gouttes des 2 côtés de la pagaie au plus proche de la pale. C'est ce que nous avons fait sur nos nouvelles pagaies de kayak semi-carbone ci-dessous et que nous apporterons en 2019 sur nos pagaies entrée de gamme :
    https://www.decathlon.fr/pagaie-de-kayak-x500-reglable-id_8403375.html

    Pour la demi-saison, je vous conseille d'utiliser un blouson coupe-vent avec une combinaison néoprène sans manche, ce qui apportera de la chaleur et vous protègera aussi des projections d'eau :
    https://www.decathlon.fr/C-766583-vetements-kayak-chaussons

    Sportivement,

    Jérôme Itiwit

HAUT DE PAGE