STAND UP PADDLE SURF TRIP ENTRE FILLES AU MAROC

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-shaka

"Pratiquante de stand up paddle depuis 7 ans, je n'avais jamais eu le courage de me lancer dans la pratique du Sup surf. Peur de me blesser, de ne pas y arriver, bref peur d'un peu tout.
Je pratique le paddle au sein d'un club à Hossegor. Et quelques unes de mes collègues se sont mises au Sup surf dont Françoise, âgée aujourd'hui de 69 ans ! Elles sont toutes devenues "accro". Nous avons donc décidé de partir à 4 en stage de Sup surf au Maroc. Ou plutôt, je me suis laissée convaincre de venir avec elles malgré mon niveau zéro dans cette discipline ! 

Ce qui a fini de me convaincre, c'est le Sup surf gonflable 9' conçu par Itiwit. En effet, même en cas de choc avec la planche, ce qui peut arriver dans les vagues, je n'ai plus la crainte de me blesser ou de blesser quelqu'un en cas de collision. J'allais pouvoir m'y mettre sereinement.

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-paddle-surf-gonflable-9-aeroport

#1 Voyager avec un paddle de surf gonflable, c'est trop facile !

Nous sommes parties le 9 mars de Nantes (super tarifs pour les vols vers le Maroc). Katia a pris son sup surf rigide et moi mon sup surf gonflable. On a dû charger sa planche sur le toit de la voiture pour aller jusqu'à l'aéroport alors que le sac de mon sup  était dans le coffre avec les bagages. J'ai pris aussi la pagaie carbone 900 démontable réglable et la pompe hp double action. Et tout ça tenait dans le sac du sup avec ma combinaison en prime.
Après enregistrement, j'ai même dû l'amener au comptoir hors gabarit. Mais rien à voir avec un gros board bag bien encombrant, je laisse le sac sur le tapis sans stress. A l'arrivée à Agadir, pas d'inquiétude au déballage pour ma part. Mais gros moment de stress pour Katia, vu la délicatesse avec laquelle les agents traitent le matériel sportif. 
Un taxi nous attendait à l'aéroport et là encore, le plus compliqué fût de fixer la planche de Katia sur le toit de la voiture. Pour ma part, elle était déjà dans le coffre !

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-paddle-surf-gonflable-9-gamelle

#2 Mes premieres vagues en sup surf gonflable

J'ai pris mes premières vagues dès le lendemain sur un spot idéal pour le Sup à Aourir, entre Agadir et Taghazout. Bien briefée par mon coach Jonathan, je suis arrivée à me positionner et à faire plusieurs take off (démarrage dans la vague)J'adore !
J'ai passé également beaucoup de temps sous l'eau. Le Sup gonflable a fait de jolis loopings au dessus de l'eau. Heureusement, ces vagues marocaines n'étaient sont pas trop violentes. Le spot était plutôt facile d'accès pour les débutants, avec du soleil tous les jours et personne à l'eau !
Sur place, nous avons pris un package tout compris : coaching tous les matins avec retour photos et vidéos, tous les repas compris ainsi que le logement. C'est la formule idéale pour ne pas réfléchir et passer un maximum de temps à l'eau.

#3 Coaching vidéo payant

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-paddle-surf-gonflable-9-vague

Nous étions logées au Riad Imourane à Tamghat. Jonathan venait nous chercher tous les matins vers 9h. Nous passions entre 2 et 3h à l'eau puis il nous emmenait déjeuner dans des petits restos face à l'océan, le plaisir absolu ! Tous les soirs, nous avions un débriefing photos et vidéos pour comprendre nos défauts et essayer de les corriger le lendemain.

Physiquement, ça a été un peu dur. J'ai découvert des muscles que je ne connaissais pas. J'avais les épaules en compote malgré ma pratique régulière du sup en randonnée. En fait, je me suis aperçu qu'on ramait au moins autant en sup surf, mais surtout plus violemment pour partir dans la vague. 
J'ai eu quelques moments de découragement quand je n'arrivais pas à prendre des vagues ou quand je me retrouvais bloquée dans le shore break (vagues du bord) longtemps, très longtemps. Je prenais sur moi et je plongeais sous les vagues en essayant de ne pas me prendre la planche sur la tête.
Nous avons eu une journée en milieu de semaine où la brume nous empêchait de voir les vagues. nous ne pouvions les voir que lorsqu'elles étaient sur nous. Impossible de les prendre, sauf sur la tête ! Et lorsque tout d'un coup, le soleil a réussi à émerger, les séries étaient à presque 1,5 mètre, une montagne pour moi ! Ce jour, là j'ai quand même réussi à démarrer sur une belle vague, une belle fierté !  Le style n'était pas académique mais le principal était de glisser. 

#4 Bilan du séjour

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-paddle-surf-gonflable-9-mise-a-l-eau

Notre groupe de filles de 45 à 69 ans était de niveau hétérogène mais avec le même objectif : prendre du plaisir sans prise de tête. Deux de mes amies qui avaient plutôt un bon niveau m'ont fait profiter de leurs conseils et avis éclairés, en plus de ceux du coach. Ce fut une semaine géniale entre filles, sans jugement de niveau, et avec un bel esprit de partage : des fous rires dans l'eau quand l'une d'entre nous faisait un beau vol plané. Je crois que j'ai remporté la palme des plus belles gamelles !

Je suis ravie d'avoir emmené la planche de sup surf gonflable Itiwit 9'. Elle est ultra stable, maniable, elle permet de rester au pic (point de déferlement des vagues) sans grand effort. Elle est surtout très rassurante quand on sait qu'on va se faire brasser très souvent par les vagues. Elle est vraiment idéale pour débuter et progresser. J'ai hâte de mieux la maîtriser et commencer à faire des petits rollers (virages en haut et en bas de la vague). Cette semaine m'a enlevé toute appréhension à aller dans les vagues en sup surf.

En fait, je manquais de puissance surtout pour pagayer énergiquement. Je sortais d'un semaine de déménagement saisonnier dans mon magasin Decathlon d'Anglet. J'étais donc bien fatiguée avant de partir.

Vivement l'été et ses petites vagues pour je continue à prendre du plaisir sur l'eau avec mes amies !"

Pascale

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS PADDLE SURF

prendre-ses-premieres-vagues-en-paddle-surf
PRENDRE SES PREMIERES VAGUES EN PADDLE SURF
les-bons-reflexes-de-surf-en-stand-up-paddle
LES BONS RÉFLEXES DE SURF EN STAND UP PADDLE
bien-utiliser-la-pagaie-paddle-surf
BIEN UTILISER SA PAGAIE EN PADDLE SURF
HAUT DE PAGE