FR
FR

1er course avec le stand up paddle race gonflable itiwit

1er place en catégorie "gonflable pour le sup 14' course Itiwit lors de la première étape de la course de stand up paddle (sup) Viking Beach Race Cup

course stand up paddle race gonflable itiwit

Base de loisir de Val-de -Reuil-Lery-Poses Dimanche 31 mars
J'arrive sur le spot , la journée s'annonce belle : grand soleil, pas de vent, l'eau est plutôt fraîche,  les chutes seront à éviter.
Je sors de mon coffre de voiture le nouveau stand up paddle Itiwit Race 14' gonflable.  Je suis impatient de le tester en compétition ...
Avant la course, l'atmosphère est détendue et l'ambiance est conviviale. Tous les participants discutent et échangent.  Le Race 14' gonflable Itiwit suscite énormément d’intérêt. Et pour cause, il est taillé pour la performance. Quant à son design, il fait l'unanimité, technique et racé, ça se rapproche de plus en plus des modèles en carbone.

Le briefing annonce la couleur, avec un concept de course plutôt original : il s'agit de faire un maximum de kilomètres en 2 heures, sur un parcours de type "technical race" de 1 km avec 8 bouées à virer.  Ça change des courses classiques, c'est top !

#1 La Préparation du matériel

Utiliser un stand up paddle de course gonflable est un énorme avantage pour le transport : il tient dans le coffre de la voiture, pas besoin de barres de toit !

Pour économiser des forces avant la course, j'utilise la pompe électrique Itiwit qui se branche sur l'allume-cigares de la voiture. 

Pour la pagaie, j'utilise depuis l'an dernier la carbone Itiwit 900  qui convient parfaitement pour la course. Elle est super légère, c'est parfait pour ramer en fréquence et donc aller encore plus vite.  

Pour l’hydratation en coursela nouvelle ceinture d'hydratation Itiwit est parfaite : Ultra pratique avec son clip, elle se fixe et s'ajuste rapidement. Elle se fait complètement oublier par sa finesse et ne gène aucunement dans les mouvements de rame. Et en plus, fixée à la taille , elle est moins susceptible de créer des déséquilibres comme avec un sac à dos , abaissant le centre de gravité !

 

stand up paddle race itiwit

#2 Top départ !

Tous les concurrents sont alignés sur la plage, dans "les starting blocks", planche à la main. C'est ce que l'on appelle un départ type "beach race". C'est mon départ préféré,  excitant et plutôt impressionnant à regarder. J'apprécie les larges poignées sur ma 14' qui ont été justement disposées pour ce type de départ, je tiens bien la planche ainsi que la pagaie, ça va le faire !

14 heures, la corne sonne le départ. 

Je cours le plus rapidement possible, saute sur ma planche, et c'est parti pour 2 heures de rame non stop. La planche ultra rigide avec son stringer supérieur et inférieur ne plie pas sur les grosses accélérations et transforme immédiatement mes coups de pagaie en vitesse. C'est excellent sur le départ où il faut pagayer à haute fréquence !

Les virages s’enchaînent rapidement sur les premier tours. Le pad relevé à l'arrière de la planche permet de bien caler son pied et donne un bon repère lors des déplacements sur la planche, permettant de gagner du temps sur les virages serrés, parfait !

Je me stabilise, il faut gérer son effort pour garder une bonne continuité jusqu'à la fin. Avec sa finesse de 25", la 14' a un excellent rendement, ultra fluide, la glisse sur l'eau est incroyable. Son étrave semi rigide fend littéralement l'eau devant soi, la sensation de vitesse est bien présente ! 

Et elle reste tout de même bien stable, même dans les "mass start" où l'eau remue pas mal ! Aucune chute pour moi aujourd'hui, tant mieux.

course viking race stand up paddle

#3 1er en catégorie "gonflable"

Au bout d'une heure, un flux de nord se lève, ce qui n'est pas sans compliquer l'affaire ! Face au vent, la progression est plus lente, et les derniers tours semblent beaucoup plus long ! Il ne faut pas baisser les bras et garder le rythme ! Je me cale derrière un autre paddle pour "drafter" et tenir bon ! La légèreté et le très bon flex de la pagaie carbone Itiwit 900 soulage bien l'effort et permet de bien durer !

La corne retentit, c'est la fin du challenge ! Tous les participants ont le sourire et se rejoignent sur la plage. Chacun est satisfait de sa performance, et surtout d'avoir terminé.

A l'heure des résultats, j'ai fait 14 kilomètres sur les 2 heures. Je suis plutôt content de ma performance, je n'ai pas à rougir face aux concurrents avec des planches full carbone. Je finis 19 ème sur 32 concurrents, mais 1er avec un sup gonflable ! parfait !

Vivement la prochaine étape des Viking Beach Race !

VINCENT Decathlon Dieppe

course viking race SUP gonflable
viking race SUP gonflable

LA 14' RACE GONFLABLE ITIWIT EN IMAGES

DÉCOUVREZ D'AUTRES RÉCITS DE COURSE DE SUP