Le stand up paddle (SUP) gonflable, nouvelle annexe des bateaux

Passionnés de voile, Candice et Damien ont testé des stand up paddles gonflables pour remplacer l'annexe de leur voilier. Ils racontent leur expérience

Le stand up paddle (SUP) gonflable, nouvelle annexe des bateaux

GONFLAGE A BORD

La première utilisation de nos paddles s'est faite très facilement grâce au tuto YouTube réalisé par la marque et la notice inscrite sur les sacs de transport :  gonflés et prêts à l'emploi en moins de 10 minutes.

- Gonflage manuel : l'idéal est de se mettre sur l'avant du voilier sur une surface la plus plate possible.  Petite difficulté pour les 5 derniers PSI, le gonflage est assez sportif ! Mais pas insurmontable non plus, il faut bien swticher la pompe de double action vers simple action pour forcer moins...

- Gonflage avec pompe électrique : la pompe débitant jusqu’à 15A en 12V, nous avons préféré terminer les 5 derniers PSI qui nous restaient à la main de façon à ne pas faire disjoncter notre fusible 10A (nous allons affiner la pression max grâce à un ampèremètre). La pompe électrique est vraiment un plus car la surface d'un voilier ne permet pas forcément un excellent positionnement pour un gonflage manuel et ça permet de préparer le reste du matériel pendant que le paddle se gonfle tout seul.

Une fois gonflé, la mise à l'eau du paddle se fait de la manière la plus simple possible : on le jette par-dessus bord. Au mouillage le paddle est amarré par le leash à l’arrière du bateau (sur taquet, balcon, chandelier ou autre). Très léger, le paddle se récupère facilement et la remontée à bord est très rapide.

stand up paddle bateau
stand up paddle voilier

STOCKAGE À BORD

Lors des navigations côtières, nous avons attaché nos paddles sur chaque bord du voilier, permettant une utilisation quasi instantanée une fois le bateau au mouillage !

Astuce : L'utilisation de sandows ou tendeurs nous a permis d'arrimer correctement et efficacement les paddles. Le gros avantage des stand up paddles gonflables, c'est qu'en cas de choc, il n'y a aucun risque pour le bateau ou la planche, ça amortit !

Lors des grandes navigations, le paddle est démonté, dégonflé rapidement, rangé dans son sac sans difficulté et le tout finit à fond de cale. 

Bon à savoir : il vaut mieux choisir des pagaies démontables car elles se rangent facilement dans le sac du stand up paddle, cela évite d'avoir à les fixer sur le pont du bateau.

UTILISATION DEPUIS LE BATEAU

Tous nos déplacements ont été faits en paddle (aller-retour vers autres bateaux, démarches administratives vers capitainerie, balades...).

La prise en main est très rapide et à la portée de tous. Nous n'avions jamais fait de paddle avant mais on a vite compris qu'il valait mieux rester à genoux pour s'éloigner du bateau et éviter ainsi une chute contre la coque.

A chaque sortie à terre, nous avons laissé nos paddles sur la plage tel une annexe de voilier ou encore accrochés à des pontons sans problème. 

Malgré la solidité des paddles gonflables, nous sommes restés vigilants lors des accostages (ports, criques, etc.) où la surface est rugueuse (coquillages, roches, etc.) afin de ne pas les endommager.

Précautions : Nous avons rincé les pagaies et paddles avant le démontage pour évacuer les résidus de sel (présents dans les tubes et visseries). Comme ça, ils sont nickels pour la prochaine sortie.

SUP annexe bateau
stand up paddle voilier

NOTRE AVIS SUR CES NOUVELLES ANNEXES

La facilité de mise à l'eau, le calme ressenti (absence du bruit du moteur de l’annexe), ajouté à une petite touche sportive rendent très attrayant le paddle comme annexe de voilier. 

Enfin la découverte du paddle comme moyen de transport et de loisirs est une très belle surprise pour nous ! Nous n'avons pas eu besoin de mettre à l'eau notre annexe durant tout notre séjour en Corse.

Quel bonheur d'arriver dans une petite crique déserte avec la vue sur les fonds marins magnifiques en étant debout sur la planche !

Novices, par vent soutenu, nous avons parfois opté pour l’option « position à genou » pour avoir plus de force et de stabilité lors de nos déplacements. Ceci s’est avéré efficace ! Ainsi nous avons régulièrement transporté nos plats cuisinés et autres, sur les bateaux « copains » lors de belles soirées au mouillage !

DÉCOUVREZ D'AUTRES AVENTURES NAUTIQUES