Faire du pilates avec son stand up paddle (SUP)

Pernelle, coach de Pilates vous fait découvrir comment pratiquer facilement le pilates sur votre stand up paddle en découvrant tous les bienfaits.

pilate stand up paddle

#1 Ça commence par la découverte du stand up paddle...

Paysage magnifique entre mer et montagne à Hendaye, grand soleil et c'est parti pour une sortie en stand up paddle gonflables Itiwit entre copines ! Après l'instabilité des premiers coups de rame en position debout, j'ai enfin trouvé ma position et surtout mes réflexes de professeur de pilates sont très vite réapparus!
Genoux légèrement fléchies pour amortir les ondulations, pieds écartés à la largeur du bassin, regard porté loin devant et surtout abdominaux verrouillés ! Je dirai même, transverse engagé ! Sinon le déséquilibre est garanti...Mais aussi une respiration lente, profonde pour un meilleur ressenti, un travail plus accentué au niveau des abdominaux. On s'adapte aux conditions, vagues, bateaux et on profite de l'instant! Puis petite pause pour profiter du paysage, on s'assoit les pieds dans l'eau .. ou on s'allonge ! Et là encore de nouvelle sensation, c'est assez apaisant, tu te sens bercée !

pilate stand up paddle

#2 C'est quoi le Pilates

Le pilates est une méthode de renforcement musculaire globale du corps, basée sur des mouvements lents et fluides, et une respiration thoracique maîtrisée.

Elle renforce en premier les muscles profonds, responsables de la posture. Ce sont les muscles du centre, qui se situent entre les côtes et le bassin, et tout autour de la colonne vertébrale (abdominaux, plancher pelvien et les muscles du dos). Ils constituent le centre d’énergie du corps, qui permet d’être plus fort et plus stable. C'est une discipline permettant d’améliorer la conscience de son corps, de sa force et de ses limites pour mieux s’en servir.

Elle vise à allonger et renforcer les muscles et à harmoniser la silhouette afin d'acquérir une meilleure posture, elle permet de délier les articulations, prévient les maux de dos et apporte un équilibre parfait entre souplesse et puissance.

Cette méthode permet également l'amélioration des performances sportives et également aide à rétablir l'équilibre entre les chaines musculaires ! Car lorsque vous pratiquez un sport et que vous répétez sans cesse les mêmes gestes pour parfaire certains mouvements nécessaires à votre discipline, vous créez, malgré vous, des déséquilibres musculaires. Certains muscles sont surentraînés pendant que d’autres, au contraire, sont souvent laissés de côtés.

Voila vous savez tout ou presque, maintenant il n'y a plus qu'à essayer!

#3 Premiers exercices

J'essaie deux trois postures de Pilates avec ce fameux déséquilibre auquel il faut faire face constamment, et je me rends compte que le travail est très intéressant au niveau des muscles profonds, des muscles stabilisateurs mais aussi au niveau du travail proprioceptif ! Les repères que l'on connait à terre sont envolés, il faut se réadapter au nouvel environnement et gérer cette instabilité ! Concentration, centrage, respiration, fluidité, précision, contrôle ... ça me rappelle quelque chose, pas vous ? Je retrouve de nombreux points communs avec la méthode Pilates, car ce sont tous simplement les mêmes fondamentaux! Génial !

pilates SUP
pilates sur stand up paddle

#4 Un mot sur la coach

Après ma licence APA-S ( Activité physique adaptées et santé) et mon master STAPS (Ingénierie du Handicap et de la Performance Motrice), j'ai travaillé 2 ans en centre de rééducation à La Rochelle où j'ai mis en place des cours spécialisé pilates pour les maladies chroniques comme les douleurs de dos. J'ai donc passé la certification pilates, le niveau 1 (débutant) d'instructrice pilates (Octobre 2016) pour compléter ma formation initiale dans le sport-santé. Et en 2018 j'ai passé le niveau 2 (niveau intermédiaire). Je donne des cours en individuel à domicile, en collectif en salle et en cabinet de Kiné et en entreprise pour les collaborateurs. C'est une discipline et une méthode dont je me sers comme un outil que je peux adapter à tous ( niveaux, âges, sexes)!

En 2020 je suis devenue formatrice pour les professionnels de santé et j'encadre des sessions de formation à Rennes et dans le Pays Basque.

En découvrant la pratique du paddle, j'ai trouvé de nombreuses similarités avec le pilates en terme de sensation et ressenti au niveaux musculaires, ce qui m'a donné envie d'essayer de lier les 2. Je comprends pourquoi c'est très intéressant en terme de coordination, de respiration, d'équilibre...

Je propose depuis 1 an des initiations de pilates paddle sur demande !

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