Board’Océan SUP Days 2022

Board’océan sup days 2022

Cet événement se déroule sur la Garonne en plein centre de Bordeaux, dans le nouveau quartier éco-système Darwin. Cette course est organisée par les Marins de la Lune. Ils ont un spot magnifique, un ancien chantier naval qui a été réhabilité. Au programme de ce week-end, il y a la Longue Distance : 12 km, Loisirs 6km et le dimanche la Technical Race et le Sprint.

Crédit Photos : Clément Philippon

Le samedi matin, tous les concurrents se retrouvent pour récupérer le package coureur (dossard, puce, goodies, …) Nous sommes une centaine. Le briefing est à 11h. Je reviens sur le parking où les gens déchargent leurs planches rigides des toits de voiture. La mienne est dans le coffre et m’attend dans son sac. C’est vraiment pratique et facile pour voyager.

Board’océan sup days 2022

Paddle for Earth Estonie
Board’Océan SUP Days 2022
Board’Océan SUP Days 2022

# Choix du materiel

Pour ces 2 jours de compétition, j’ai pris la planche Itiwit Race 14x27. C’est ma 3ème participation à cette course et je sais qu’il faut un modèle stable car le terrain de jeu est très instable, il y a du courant, des vagues latérales qui viennent rebondir sur les digues et aussi les vagues des bateaux qui viennent se mélanger à tout cà. C’est un véritable chantier. Pour cette année, je choisis l’option stabilité et je peux me concentrer vraiment sur la navigation, sur ma technique de rame et surtout de ne pas avoir les jambes crispées sur la planche. J’ai déjà utilisé cette planche sur plusieurs terrains de jeux (lacs, rivières, océans, …) et je connais ses qualités en termes de stabilité. En plus, c’est ma première fois sur une Technical Race et Sprint donc je joue la carte de la sécurité.
J’ai toujours avec moi : la ceinture d’hydratation de SUP Race que je remplis de boisson isotonique au citron et d’un gel énergétique au cas où j’ai besoin de me donner un petit coup de fouet.
Pour cette course, je fais le fainéant mais je veux garder mon énergie pour tout le week-end et je gonfle ma board avec la pompe électrique Itiwit conçue pour le SUP et Kayak. Je programme la pompe à 17PSI et pendant ce temps, je peux me préparer.

Board’océan sup days 2022

Crédit Photos : Clément Philippon
Crédit Photos : Clément Philippon
Crédit Photos : Clément Philippon

# Longue distance : 12km

Après un petit échauffement sur l’eau, le temps de voir comment réagit la planche car sur cette partie de la Garonne, il y a l’effet de la marée montante et descendante. Je me sens à l’aise et prêt à affronter cette épreuve.

On s’aligne tous sur la ligne de départ. 3 coups de sirènes sont donnés et nous voilà partis pour 12km. Le départ est toujours spécial car ça bouge beaucoup et il faut réussir à se frayer un chemin. Avec cette planche, c’est un pur bonheur car elle est stable, elle file droit et elle va vite. Les stringers lui donnent une excellente rigidité et ce qui donne une très bonne glisse. Je me concentre vraiment sur ma trajectoire, mes concurrents et ma technique de rame. Je peux vraiment ramer avec une grosse fréquence. J’arrive déjà à la 1ère bouée qu’il faut contourner, je me recule et je sens sur le pad l’endroit où je peux poser mon pied pour faire mon virage. Je suis un peu bloqué par d’autres concurrents qui ont pris plus l’intérieur mais je ne tombe pas. Je peux relancer et accrocher un groupe de 4. Je les drafte afin de tenir le rythme. Ils sont tous en planche rigide, je m’accroche. Ils me distancent peu à peu.

Un concurrent me double et prend une autre trajectoire, est-ce que c’est la bonne décision ? Je tente le coup et je me mets derrière sa planche. Sur la Garonne, une erreur de trajectoire peut coûter cher. Yes, c’est le bon choix, je recolle au grupetto. Je me positionne derrière un de mes concurrents en draft, ce qui me permet de récupérer de mon effort, de boire et d’attendre pour lancer une attaque. La board glisse bien au milieu des rigides. Allez c’est parti, je lance une attaque car je vois que plus loin, il y a 2 autres concurrents que je vais essayer de rattraper. Un concurrent me suit et ne me lâche pas. Je dépasse le pont Chaban Delmas et j’arrive à la prochaine bouée, je me recule sur l’arrière de la planche, j’exécute le virage et hop je saute devant pour relance. La planche est vive, c’est vraiment facile.

Je recolle à une concurrente ce qui me permet de drafter, me reposer et boire de nouveau. Quand je me sens bien, j’accélère de nouveau, la planche réagit bien sur ce parcours agité, la marée est inversée et on sent le courant qui est plus fort. La planche va bien et je peux entamer un autre virage. Tanguy ne me lâche pas malgré mes attaques pour le distancer. C’est déjà la dernière ligne droite, les coups de rame sont de plus en plus lourds, la fatigue se ressent. J’arrive à doubler un autre concurrent qui vient se positionner derrière et j’emmène ce petit groupe vers la ligne d’arrivée. Je ne lâche rien pour garder ma position au classement, ils sont tous les 2 en rigide et je sais qu’à tout moment, ils peuvent me dépasser. Je résiste.  Dernier virage et j’enlève mon leash et réalise un petit sprint sur la cale pour passer la ligne d’arrivée en 1h38 avec une vitesse moyenne de 7,3km/h. Je termine 17ème sur 43. 1er gonflable mais il n’y a pas ce classement pour ma catégorie. Je suis super content de ma course et du matériel, j’ai pris du plaisir du début à la fin.

Board’océan sup days 2022

Crédit Photos : Clément Philippon
Crédit Photos : Clément Philippon
Crédit Photos : Clément Philippon

# Technical race

Ce type de course est super sympa car c’est un format plus court avec beaucoup de virages, de bouées et parfois des passages à terre. C’est à élimination directe, seul les 2 premiers passent pour le tour suivant. La course se déroule sur le bassin à Flot près de la Cité du Vin.
Je n’ai pas eu de chance car je suis tombé dans la poule de la mort 😊. J’y vais pour le fun surtout pour me tester et voir comment réagit la planche dans cette discipline. Le départ est donné, c’est une grande ligne droite, je rame avec une grosse fréquence ; elle a toujours une bonne glisse et c’est avec facilité que tu peux te déplacer sur la planche pour faire le virage à la bouée. Le 1er virage est rigolo car il se fait autour d’une soucoupe volante. Puis, c’est un enchaînement de 6 bouées, le pad est très bien conçu car il est facile de se repérer pour positionner son pied et réaliser son virage.

Je suis content car je termine mon run sans une chute et avec une certaine aisance sur cette board. Elle réunit les 3 critères : stabilité, dynamisme et facilité de déplacement.

# Sprint

La dernière épreuve est une épreuve de sprint sur 200m en ligne droite. C’est l’épreuve de force du week-end. J’ai essayé de tout donner dans cette manche mais il m’en manquait dans les bras. C’était juste pour découvrir cette discipline.

Board’océan sup days 2022

Board’Océan SUP Days 2022
Crédit Photos : Clément Philippon
Board’Océan SUP Days 2022

# Bilan

J’ai passé un excellent week-end, le lieu est vraiment extraordinaire, j’adore découvrir une ville d’une autre manière, les pieds sur l’eau 😉. Au-delà des courses, c’est toujours un grand plaisir de revoir et de découvrir des passionnés de SUP que nous soyons débutants ou professionnels. C’est une grande et belle famille.

Au niveau du matériel, je suis toujours ravi de cette Itiwit Race 14x27. Elle est vraiment passe-partout, elle est stable, vive, dynamique et permet d’être à l’aise pour réaliser ses premiers virages et ramer dans des conditions agitées. Elle est parfaite pour débuter et progresser dans les compétitions, elle n’a pas à rougir face aux rigides.
Et ce que j’apprécie par-dessus tout, c’est sa polyvalence, elle s’adapte à beaucoup de terrains de jeux.

Crédit Photos : Clément Philippon

D'autres utilisateurs partagent avec vous leurs aventures

Descente de La Lesse en Stand Up Paddle compact

Descente de La Lesse en Stand Up Paddle compact

Notre ambassadrice Itiwit vous raconte sa sortie entre amis avec le tout nouveau stand un paddle ultra compact sur la Lesse en Belgique.

Descente de la seine en stand up paddle gonflable

Descente de la seine en stand up paddle gonflable

Stéphane Nedelec, aventurier qui a déjà traversé l'Océan Atlantique à la rame, s'est attaqué à un nouveau défi : descendre la Seine sur 500 kilomètres en stand up paddle.

Vers une nouvelle génération Paddle

Vers une nouvelle génération Paddle

Le nouveau stand up paddle compact est sorti ! Céline, addict du sup, vous partage ses retours sur la pratique et sur sa compacité.