Alpine Paradise Race course de stand up paddle

Alpine paradise race course de stand up paddle alpine lake tour

Vincent participe aux étapes de l'Alpine Lakes Tour en stand up paddle gonflable. Il était présent sur un lac de montagne en Italie pour l'Alpine Paradise Race.

L'alpine paradise race en sup race 14' gonflable itiwit

Le 21 et 22 septembre s'est déroulée l'Alpine Paradise Race, 4ème étape de l'Alpine Lakes Tour, sur le lac de Place-Moulin dans les Alpes Italiennes.

Niché à 2000 mètres d'altitude, au fond du Valpeline au nord d'Aoste, ce lac est une retenue d'eau d'environ quatre kilomètres de longueur. Son barrage est l'un des plus gros d'Europe.

On ne peut accéder au départ de la course en voiture. La route s'arrête avant, et c'est là, le début de l'aventure. Il faut rejoindre le point de départ au nord du lac sur un chemin de randonné type 4x4 sur environ 5 km. Et quelle surprise quand je m'élance sur ce sentier qui débouche sur le lac. C'est une véritable carte postale qui s'ouvre devant moi, une eau bleue turquoise, des falaises de couleur ocre et des sommets à plus de 4000m en arrière plan, incroyable ! c'est vraiment le spot parfait pour une sup race. 

Et en bonus, tous les concurrents passent la nuit dans un refuge, ambiance haute montagne garantie !

alpine race tour stand up paddle race itiwit
alpine-paradise-race-itiwit-sup-race-14-beach-start

#1 Départ dans le brouillard

La première course est une longue distance de 10 kilomètres. C'est donc indispensable de s'hydrater régulièrement. Je prends la ceinture d'hydratation Itiwit, parfaitement adaptée au sup race. Fixée autour de la taille, elle ne gêne pas les mouvements et est moins susceptible de créer des déséquilibres qu'un sac à dos. En plus, elle abaisse le centre de gravité, le top !

Le matin de la course, un épais brouillards recouvre le lac. Et il fait froid : 7 °c dehors et l'eau à 11°c. La chute sera à éviter ! Mais pas de quoi décourager les 30 participants et participantes, tous passionnés et motivés.

A 10h30 , le départ de type "beach start" est lancé. Tous les participants sont alignés sur la plage, planche à la main, prêts à en découdre pour environ 1 heure de rame. Le parcours longe les magnifiques rives du lac et passe dans de petites criques et près des cascades. Idyllique !

 Au top départ, je m'élance à fond sur la plage, saute sur mon sup et rame en fréquence. Je suis super bien placé, je vire la première bouée parmi les premiers. Mais très vite, je ressens des sensations inhabituelles. J'ai le souffle court et le rythme cardiaque qui s'emballe. C'est l'effet de l'altitude car nous sommes à 2000 mètres. Je doit ralentir le rythme pour continuer !   

J'arrive sur la dernière bouée à virer au fond du lac avant d'entamer le retour. Le ciel se dégage et la luminosité augmente, je distingue à nouveau les berges et le parcours, la ligne d'arrivée n'est plus très loin. Je termine la course dans un dernier effort ! Super content de ma performance puisque je suis à la deuxième place dans la catégorie gonflable !

#2 Repas divin suivi d'une technical race !

Le midi, nous déjeunons tous ensemble au refuge. Et quel déjeuner ! C'est digne d'un banquet, avec des plateaux de gibiers démesurés, de la polenta, des pâtes, et j'en passe...incroyable !

Nous avons à peine le temps de commencer à digérer qu'il faut renfiler la tenu de course pour la "technical race". Le parcours est court : 3 km, et technique avec 2 passages à terre,  5 bouées à virer et 2 remontées dans l'estuaire du torrent (glacial) qui alimente le lac (la bouée à virer est placée dans le courant).

alpine-paradise-race-itiwit-sup-race-14-run
alpine-paradise-race-itiwit-sup-race-14-podium

#3 Expérience extraordinaire et podium !

Le départ s'est fait sous le soleil. Je cours le plus rapidement possible, saute sur ma planche, et c'est parti ! le rythme de la course est très dynamique. La planche ultra rigide avec son stringer dessus et dessous transforme immédiatement mes coups de pagaie en vitesse. C'est excellent sur le départ où il faut pagayer à haute fréquence.

Je fais le premier tour dans le groupe de tête. Les virages s'enchaînent rapidement . Le pad relevé à l'arrière de la planche permet de bien caler mon pied arrière et donne un bon repère lors des déplacements sur la planche, permettant de gagner du temps sur les virages serrés, parfait !

Les 3 poignées de portage gainées en néoprène permettent de sortir la planche de l'eau super facilement. Je termine la course en courant planche à la main et sur la deuxième marche du podium comme sur la course du matin. Excellent !

Ce week-end de l'Alpine Paradise Race était vraiment extraordinaire. Au delà d'une course de sup, c'était une expérience incroyable de glisse en haute montagne , un regroupement de passionnés, dans la convivialité et le respect de l'environnement dans lequel nous avons évolué.

VINCENT Decathlon Dieppe

Découvrez d'autres récits de courses

Itiwit dordogne integrale

Dordogne integrale 2017, la team Itiwit l'a fait !

A travers 4 départements, la Dordogne Intégrale est la plus longue course à la rame du monde ! Suivez l'aventure de la team Itiwit

race stand up paddle hollande

220 kms en 31 heures en stand up paddle race gonflable

Alex, de Decathlon Hautmont a participé au Sup 11 City Tour de Hollande et a parcouru 220 kilomètres en 31 heures sur un stand up paddle 14' race gonflable Itiwit.

La Casa de Paddle au Nautic Paddle

La Casa de Paddle sur la Seine a paris lors de la nautic paddle

La Nautic Crossing, course de stand up paddle sur la Seine à Paris avec une famille déguisée en "Casa de paddle"

frederique-nautic-paddle-2018-vue

Course de stand up paddle Nautic Paddle à Paris avec Frédérique

Frédérique, 50 ans, pratiquante de stand up paddle de Montpellier est montée à Paris pour la course Nautic Paddle 2018 sur la Seine. Elle raconte son expérience.