Le lendemain matin, tout le monde monte dans le pick-up direction la plage du village le plus proche. Nous trouvons un pêcheur qui nous embarque sur son bateau pour rejoindre le spot. Il est courant en Indonésie d'avoir des vagues au large, d'où nécessité de se faire déposer proche du pic par les pêcheurs locaux.Les vagues sont conformes aux prévisions ! Notre timing est parfait, 15 personnes à l'eau, locaux et étrangers. Possibilité de remonter tranquillement le spot par le coté sans prendre les vagues de front. Important en Sup car ‘faire un canard’ est impossible et le gonflable tire plus fort qu'un surf sur le leash s’il est pris dans la vague.La profondeur est assez importante pour ne pas toucher le corail en cas de chute. Pas de 'patates' non plus, donc le spot est plutôt safe !
Je me place un peu en amont du pic, la pagaie dans l'eau pour servir d'ancre et éviter de trop dériver. Les séries sont espacées de 5 minutes environ avec des périodes de 12 secondes. Ce sont de gros tas d'eau qui ne tubent pas. C'est parfait pour mon niveau de paddle surf. Je me régale et en profite pour améliorer mon carving avec la pagaie en support pour bien appuyer. Les départs sur les plus grosses vagues sont un peu hasardeux, à fond sur l'arrière de planche pendant le take off. celle-ci devient alors très réactive, la pagaie est alors un vrai support de stabilité dès que je prends de la vitesse.2 heures de glisse parfaite avec une très bonne droite, puis des vagues annexes qui prennent le relais, 2 coups de rame et c'est reparti pour un tour et prolonger le plaisir et les sensations.
En attendant les séries, les échanges avec les locaux sont toujours cordiaux, opportunité pour moi de pratiquer mon indonésien et pour eux de sortir leur quelques mots d'anglais. Ils viennent tous du village d'en face. L'esprit est globalement très bon à l'eau en Indonésie avec les locaux et ils sont tous intrigués par le Sup qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, particulièrement un gonflable pour surfer.Le spot est magnifique, vue sur les plages de sable blanc formées dans des petites criques entourées de falaises. Cerise sur le gâteau : vue dégagée sur le Rinjani (volcan le plus élevé de Lombok, 3700m). Le rêve !
Les autres jours, les conditions n'étaient pas réunies pour le surf et Sup, donc snorkeling au programme avec mon Sup bien sûr pour explorer les criques et les meilleurs spots, et voir 2 requins au milieu des poissons de toute sorte et coraux colorés !