FR
FR

Recommandations pour un retour a la pratique du SUP en toute sécurité

Nous allons pouvoir reprendre le stand up paddle après des mois d'interruption. Voici nos conseils pour aller sur l'eau en toute sécurité.

confinement stand up paddle

Enfin, nous allons tous pouvoir reprendre notre activité favorite après deux long mois d'interruption dus au confinement. Mais attention, notre pratique ne sera pas la même que celle d'avant le confinement. Nous allons tous devoir respecter les gestes barrières, les réglementations d'accès à l'eau mais aussi quelques conseils de bon sens que nous vous livrons ci-dessous afin que ce retour sur l'eau soit synonyme de sécurité et de plaisir.

stand up paddle confinement

#1 : Se renseigner pour savoir si la pratique est autorisée

L'autorisation de la pratique des activités nautiques en mer et sur plan d'eau intérieur est délivrée par les Préfectures. Les mairies sont ensuite les seules à décider en local si la pratique est autorisée sur leur commune. Vous devez donc vous renseigner auprès de votre mairie pour connaitre les modalités d'accès ou pas aux plans d'eau.

Suite aux dernières évolutions législatives et réglementaires du Gouvernement, les Préfets de département sont les seuls habilités à permettre l’ouverture des plages ET, pour des motifs sanitaires, à autoriser également les activités nautiques et de plaisance.

La Fédération Française de Canoë-Kayak (plans d'eau intérieurs) et la Fédération Française de Surf (mer) ont émis des recommandations spécifiques à leurs activités que vous retrouverez en bas de page.

L'accès aux plages est officiellement interdit jusqu'au 2 juin. Cependant, chaque maire peut demander une dérogation auprès de la préfecture afin de les ré ouvrir au public. Si c'est le cas de votre mairie, il vous est demandé de vous mettre en tenue sur le parking, d'emprunter les accès autorisés et de traverser la plage sans vous y arrêter pour aller à l'eau ("plage dynamique").

Une fois à l'eau, vous devrez respecter une distanciation sociale de sécurité de 2 mètres.

 

#2 : Reprendre en douceur après 2 mois de confinement

Vous avez passé 2 long mois sans donner un coup de pagaie. Alors, même si vous vous êtes entretenus chez vous, vous avez forcément perdu le cardio que vous aviez avant le confinement. Vous avez aussi perdu de la masse musculaire spécifique à la rame. Donc, si vous ne voulez pas être perclu de crampes, adoptez une reprise en douceur.

Commencez par bien vous échauffer avant d'aller à l'eau et faites une première sortie à un rythme tranquille afin de remettre la machine en marche.

Faites aussi attention à la paume de vos mains. En 2 mois, vous avez surement perdu le cal (induration de la peau, qui s'est épaissie et durcie en réaction à un contact ou une pression répétés). Donc les premières sorties doivent être plus courtes qu'avant pour ne pas finir avec des ampoules plein les mains.~Le soleil est aussi plus fort qu'au mois de mars. N'oubliez donc pas la crème solaire sur le visage et les lunettes de soleil.~En bien sur, consultez la météo et la marée avant de vous mettre à l'eau, car l'envie d'y retourner ne doit pas vous mettre en danger inutilement.

SUP confinement
stand up paddle randonnée confinement

# 3 : Respecter et profiter de la nature

Vous avez surement vu ces images pendant le confinement d'animaux se réappropriant l'espace que vous avons laissé vacant. C'est donc une chance de pouvoir observer de plus près la nature en retournant à l'eau. Le stand up paddle est le support parfait pour pouvoir s'approcher des animaux sans faire de bruit et les effrayer en profitant de l'effet de l'erre de l'embarcation (elle continue à avancer quand vous avez arrêter de ramer).

Et si vous en profitiez pour nettoyer votre terrain de jeu ? Il suffit pour cela de repérer les objets en plastique qui flottent à la surface, de passer tout près pour les ramasser, les glisser dans les élastiques à l'avant de votre paddle et de les jeter dans des conteneurs de recyclage quand vous revenez au bord. Comme dans la Légende du colibri ci-dessous, vous ferez ainsi un beau geste pour préserver notre environnement.

La Fédération Française de Surf tient à vous faire savoir qu'il y a une forte mise en garde environnementale au regard des très nombreuses nidifications en l'absence de fréquentation des plages. L'homme a été absent des littoraux pendant deux mois et doit plus que jamais le respecter à son retour.~- Il est ainsi demandé d'aller directement dans l'eau et de ne pas fréquenter les hauts de plages (site de nidification)~- Il est recommandé de surfer à proximité de chez soi et d'utiliser si possible un mode de transport alternatif comme le vélo

~ 

recommandation sanitaire covid

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS STAND UP PADDLE