FR
FR

Pourquoi Itiwit a choisi le gonflable

Itiwit, la marque des sports de pagaie de Decathlon a décidé de ne développer que des stand up paddles et kayaks gonflables. Découvrez pourquoi.

Pourquoi Itiwit a choisi le gonflable

"Notre rêve : de la découverte à l'exploration sans limite, les embarcations Itiwit permettent un transport facile, une mise en oeuvre rapide et des sensations extra-ordinaires sur l'eau..."
Irwin, leader Itiwit

#1 POUR LA FACILITÉ DE PORTAGE

Un sup ou un kayak gonflable, ça tient dans un sac à dos. Il est donc beaucoup plus facile d'atteindre un plan d'eau, d'autant plus si celui-ci est difficile d'accès (lac en montagne, chemin escarpé vers la mer, etc).

Et comme la pagaie (démontable) et la pompe peuvent tenir dans le sac ou se fixer à l'extérieur de celui-ci avec des sangles prévues à cet effet, vous avez les mains libres pour transporter le reste de vos affaires.

Comparatif gonflable / rigide :~- kayak gonflable Itiwit x500 en dropstitch : 94 cm x 50 x 27 cm, poids 18kgs (dans son sac à dos)~- kayak rigide Rotomod Mezzo en polyéthylène : 3,60 m x 67 x 34 cm, poids 23 kgs

stand up paddle gonflable itiwit
avantage kayak stand up paddle gonflable

#2 POUR LA FACILITÉ DE STOCKAGE

Une planche de paddle ou un kayak, ça peut vite mesurer entre 3 et 4 mètres de long. Difficile donc de stocker ça chez soi sans garage ou jardin.

Avec un gonflable, plus de soucis, un placard suffit dans un appartement et vous pourrez en stocker plusieurs dans le coffre de votre voiture.

Comparatif gonflable / rigide :~- sup gonflable Itiwit x100 11' en Dropstitch : 97 cm x 40 x 20 cm, poids 10 kgs (dans son sac à dos)~- sup rigide Bic Cross 11' en Polyéthylène : 3,35 m x 86 x 14 cm, poids 17 kgs

#3 POUR LA FACILITE DE TRANSPORT

La révolution avec un paddle ou kayak gonflable, c'est de pouvoir prendre les transports en commun pour accéder au plan d'eau.

En train, bus, ou métro, vous pouvez vous déplacer facilement mais aussi prendre l'avion sans soucis (pas de surcharge) pour aller pratiquer avec votre propre matériel à l'autre bout de la planète.

Vous pouvez même allier 2 sports dans la même sortie : vélo et sport de pagaie !

 

itiwit gonflable facilité transport

#4 POUR LA GLISSE

Le matériau utilisé pour la construction des stand up paddles et kayaks gonflables Itiwit (x100+ & x500) s'appelle le Dropstitch. Il s'agit de plusieurs couches de PVC reliées entre elles par des milliers de filaments polyester. Une fois la planche gonflée en haute pression (15 psi soit environ 1,2 bar), les filaments se tendent et procurent cette grande rigidité. En rajoutant des bandes de renfort longitudinales, on accentue encore la rigidité en empêchant le Dropstitch de se déformer.

Il est donc possible de développer des paddles de course, randonnée ou de surf performants et des kayaks de randonnée "rigides" qui tiennent dans un sac à dos avec des qualités de glisse identiques aux planches et kayaks rigides.

Comparatif kayak gonflable Strenfit x500 & kayak rigide / Inflatable Strenfit x500 vs rigid kayak

#5 POUR LA SOLIDITÉ

Grâce au gonflage haute pression et aux renforts présents sur les côtés de la planche ou du kayak, les embarcations gonflables sont aussi très solides et très résistantes aux chocs.

Elles résisteront à un appontage un peu violent contre un ponton ou un choc avec un rocher.

Très difficiles à percer à cause de l'épaisseur de leur peau en PVC, elles se réparent facilement avec une rustine et de la colle PVC. C'est donc idéal pour une utilisation familiale sans soucis 

solidité stand up paddle gonflable
sécurité kayak itiwit

#6 POUR LA SÉCURITÉ

Avec un sup ou un kayak gonflable, on ne risque pas de se faire mal en cas de choc. Vous pouvez donc laisser vos enfants s'amuser avec vote paddle au bord de l'eau, sauter et plonger sans risque de blessure.

Pour la pratique du paddle surf, c'est encore mieux. Vous pouvez débuter sereinement sans avoir peur d'un choc avec votre planche ou même partager une vague avec un autre sup ou kayak gonflable. Pas de risque non plus en cas de choc avec l'autre planche (si elle est gonflable bien sùr).

#7 POUR LA LÉGÈRETÉ

Dernier avantage, et non des moindres : les paddles et kayaks gonflables sont plus légers que leurs équivalents rigides. Une planche de paddle randonnée rigide du type Bic Cross Tough 10' pèse 14kgs (pour 195 litres) quand la Itiwit x100 10' gonflable pèse 9kgs pour 244 litres. Ce qui fait que même une fois gonflés, ils restent plus faciles à transporter au bord du plan d'eau.

Cette légèreté est aussi un avantage sur l'eau pour générer rapidement de la vitesse avec un rapport poids/volume largement favorable.

Le kayak gonflable Strenfit x500 pèse 18 kgs, contre 26kgs pour le modèle rigide rk500-1 en polyéthylène.

 

kayak gonflable itiwit leger
reparation kayak gonflable

#8 POUR LA RÉPARABILITÉ

Contrairement à ce que l'on croit souvent, une planche ou un kayak gonflable est plus facile à réparer qu'une rigide. Il suffit en effet d'utiliser un kit de réparation qui correspond au matériau (PVC), de dégonfler, dégraisser, nettoyer, coller un patch puis mettre un poids dessus pour laisser sécher pendant 12 heures et le tour est joué.

La réparation d'un kayak ou stand up paddle rigide nécessite généralement de faire appel à un spécialiste (shaper local) quand la réparation est possible.