randonnee kayak

Je fais mes débuts en randonnée kayak

Débutant en kayak, vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire votre première randonnée en kayak ?

Débutant en kayak, vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire votre première randonnée en kayak ? Itiwit vous aide à préparer votre équipement et vous conseille sur les gestes prévention d’une sortie de 2 heures et plus. Paré ! 

#1 Votre kayak de randonnée

Pour vos débuts en randonnée kayak, inutile d’investir dans du matériel technique : il est souvent plus aisé de commencer avec un kayak en polyéthylène (plastique) sit-on-top ou un kayak gonflable.

Différents modèles existent, mais certains possèdent des aménagements pensés pour la randonnée sur l’eau : c’est le cas des kayaks avec filet de rangement extérieur ou encore des compartiments étanches qui vous permettent d’emporter du matériel qui restera rangé et sec.~ 

randonnee kayak debutant

#2 Votre pagaie de rando kayak

Pour vos premiers miles, vous pouvez utiliser une pagaie Itiwit d’entrée de gamme, avec manche aluminium et pale en plastique, proposée à un prix très raisonnable (+/- 25 €*). 

Vous pouvez aussi investir directement dans un modèle de gamme supérieure, doté d’un manche en aluminium et carbone : ce mélange allège le poids final de la pagaie, préservant vos bras de la fatigue lors de longues sorties.~ 

randonnee kayak gilet

#3 Votre gilet pour randonner sécurisé en kayak

Les gilets d’entrée de gamme et ceux pour débutants assurent le minimum requis pour flotter en cas de chute à l'eau (Norme ISO II 50 NEWTON), mais souvent hélas, ils ne brillent pas par leur praticité. En optant pour un gilet de milieu de gamme, vous découvrirez le bénéfice apporté par ses poches, ses rangements et ses accessoires. 

Le top ? Un gilet kayak équipé d’une sangle de sécurité pour accrocher votre leash !~ 

#4 Le matériel pour partir 2h en kayak de mer

Pour une randonnée kayak de plus de 2 h, prévoyez :     
-1,5 l d’eau (par personne) ;     
- un encas (fruits secs, barre de céréales) ;     
-une trousse de secours pour les « petits bobos » ;     
- un téléphone portable étanche ou équipé d’une housse étanche ;     
- une pagaie de secours (démontable pour faciliter son rangement) ;     
- le trio crème solaire waterproof, chapeau et lunettes de soleil (protection 3 minimum, à savoir qu’il est interdit de conduire avec une protection 4).

Pour le confort de votre dos, ajoutez un dosseret.

Il n’y a pas de compartiment étanche dans votre bateau ? Envisagez l’achat d’un bidon étanche ou d'un sac étanche d’une capacité de 25 à 30 l, un bon format pour stocker vos accessoires sans vous encombrer à bord. Le sac est plus facile à transporter et se glisse sous les élastiques ou dans les kayak. Le bidon est mieux adapté pour protéger les affaires qu'il contient de l'écrasement.

randonnee kayak equipement

#5 Les meilleures périodes pour sortir en kayak

La pratique du kayak est souvent associée à une activité estivale. Pour autant, l’été n’est pas forcément la saison la plus favorable pour débuter ! 

Les journées sont en effet très chaudes et les usagers de la mer nombreux en cette période de congés annuels : bateaux et autres jets ski sillonnent les eaux, et peuvent constituer une source de stress supplémentaire pour les débutants en randonnée kayak.

Privilégiez plutôt une belle journée de printemps, ensoleillée ou même un peu nuageuse, et surtout sans vent. Pour éviter ce dernier, le mieux est de partir le matin : moment de la journée où les conditions météorologiques et la mer sont calmes. Il n’est pas rare de trouver une mer d’huile à 8h du matin. 

Mais relevez toujours la météo avant de partir, car une mer calme à 8h peut devenir houleuse et ventée à 10h !

~Vous voilà équipé et informé : il ne vous reste plus qu’à trouver un compagnon d’aventure expérimenté qui vous montrera les spots adaptés et les fondamentaux de la navigation !~ 

randonee kayak regle

Plus de conseils sur le kayak

kayak de mer ou riviere

Du kayak de mer au kayak de rivière : il n’y a qu’un pas 

Découvrez la belle complémentarité et les différences entre le kayak de mer et le kayak de rivière. Eau salée ou douce : qu’importe !

avantage canoe kayak

Les avantages du kayak gonflable

Envie de faire du kayak ? Avez-vous pensé au kayak gonflable ? Quelles sont ses atouts face au kayak rigide ?

kayak-bienfaits

Canoë kayak, santé, plaisir, tonus : découvrez tous ses bienfaits

Le canoë kayak c’est bon pour le corps et pour l’esprit. C'est une véritable symbiose entre le plaisir et la forme et tout ça dans un milieu naturel [...]

randonnée kayak

La checklist pour une randonnée en kayak en toute sécurité

Parce que partir sur l'eau doit avant tout être un plaisir, découvrez notre check-list afin de profiter en toute sécurité des plaisirs de la randonnée en kayak.