ivan

Ivan aux 8 épreuves sup race de la fédération catalane de surf

Ivan nous raconte son défi de participer aux huit épreuves de Stand up paddle race de la Fédération Catalane de Surf

Cette année 2021 j’ai participé au circuit des 8 épreuves sup race de la Fédération Catalane de Surf.

Mon défi était de participer à ce circuit de 8 épreuves avec ma planche gonflable Itiwit de 14 pieds.
Je voulais voir jusqu’où je pouvais aller en compétition contre des planches en carbone et moi avec ma gonflable, jusqu’à quel point je pouvais nous emmener cette planche et moi.

Dans ce circuit de 8 courses il existe 3 distances de 3km, 6km et 9km.
La première course a eu lieu à Girona dans la Cala Cristus, un lieu superbe pour la pratique du sup-race.
Dans cette première épreuve je me suis essayé aux 3km, obtenant une 3ème place, qui n’est pas mal, mais je sais que nous pouvons faire mieux.

La seconde épreuve s’est déroulée à Empuria Brava. Le vent violent et les mauvaises conditions font que le parcours est modifié et a lieu sur le fleuve Muga.
À cette occasion, je m’inscris à la course des 6km dans laquelle j’obtiens une 5ème place. Le niveau est élevé et mes rivaux sont sur des starboard flat water qui sont difficiles à poursuivre dans ces conditions. Déçu mais déjà centré sur la prochaine épreuve qui aura lieu dans mon fief, Barcelone.

Dans cette troisième épreuve je m’inscris pour les 6km, qui comprend un circuit de 3 tours, où enfin je peux atteindre le podium avec une 3ème place. Je suis arrivé où je voulais arriver et je me sens beaucoup plus fort.

L’épreuve suivante de sup race a lieu à Badalona où j’ai également participé aux 6km et après une course difficile due aux vents forts j’ai réussi à me hisser à la 3ème place du classement général mais cette fois-ci j’ai été au bout de mes limites.

L’épreuve suivante est la Coupe d’Espagne de sup race et le podium sera très difficile à atteindre, mais ça ne me fait pas peur et m’inscris egalement aux 6km, la même course dans laquelle l’actuel champion d’Espagne est inscrit. C’est une épreuve très tendue dû au niveau des compétiteurs qui sont venu de tout le pays. Je pense que ça a été ma meilleure course et malgré plusieurs chutes et erreurs, je suis content d’arriver au pied du podium puisque j’atteins la 4ème place, mais aussi assez déçu par ces 20 secondes de différence.

La course suivante est dans le sud de la Catalogne et à cause de vents trop violents elle est suspendue. La date de report ne me permet pas d’y participer.

La prochaine épreuve a lieu à 10km de Barcelone, à Masnou. Ayant des problèmes musculaires, je décide de concourir sur 3km obtenant la première place suite à quoi ma motivation redouble.

Il reste une dernière épreuve qui est à nouveau à Badalona, et je participe à nouveau à la course des 6km et après un super départ je me trouve en 2ème position, une chute me fait perdre 2 places, mais en ramant fort je réussis à rattraper mon retard et finir à la 3ème place. Je suis vraiment heureux.

J’ai obtenu quelque chose de vraiment difficile, être dans le général avec un gonflable sur tant d’épreuves face à des planches rigides et en carbone. C’est quelque chose d’historique et qui n’a jamais eu lieu auparavant en Espagne.

Beaucoup de participants ne peuvent pas croire qu’on puisse être aussi performant avec une planche gonflable, et ceux qui se retrouvent derrière moi sont d’autant plus surpris qu’ils n’arrivent pas à rattraper une planche gonflable car eux sont avec des starboards en carbone. Je suis vraiment fier et satisfait de réussir à faire que Itiwit soit au plus haut niveau.

Je demande à ce que 2022 soit identique ou meilleur que 2021 ! 

Les épreuves de sup race 

Geoffrey nous raconte sa Tawara Water Race
Geoffrey nous raconte sa Tawara Water Race
Geoffrey nous raconte sa Tawara Water Race
Tawara Water Race
Tawara Water Race
Tawara Water Race
Tawara Water Race
Tawara Water Race
Charlotte

Charlotte

Je suis Digital Leader chez Itiwit et passionnée par les sports d'eau !
Ce que j'aime particulièrement dans mes missions ? Echanger avec nos utilisateurs et raconter leurs plus belles histoires !