ZONE PROTÉGÉE: LES 10 COMMANDEMENTS DU KAYAKISTE

Rien de mieux qu’une randonnée kayak pour découvrir les charmes naturels des zones protégées. Mais, bien que tout émerveillé par ces splendeurs, veillez à rester concentré sur chacun de vos gestes, car chaque espace protégé a sa propre règlementation concernant la faune, la flore, le mouillage, la plongée et la pêche. Itiwit vous aide à y voir plus clair grâce à ces 10 commandements, frappés au coin du bon sens ! 
zone-protegee-les-10-commandements-du-kayakiste
aucun-dechet-vous-ne-jetterez-depuis-votre-kayak

#1 Aucun déchet, vous ne jetterez depuis votre kayak

Les déchets nuisent à la vie des espèces. Mettez un point d’honneur à rapporter tous vos détritus (encas de kayakiste, plastique, etc.). Fumeurs, munissez-vous d’un cendrier de poche glissé dans un bidon étanche : les mégots sont extrêmement polluants et peuvent être avalés par des oiseaux…
 

les-sacs-plastiques-flottants-vous-ramasserez

#2 Les sacs plastiques flottants, vous ramasserez

Prenez soin de votre univers de loisirs et « pêchez » les sacs plastiques trouvés sur le littoral ou dérivants dans l’eau. Ces déchets accumulent les polluants présents dans l’eau (PCB, phénols, pesticides, etc.) et sont parfois mangés par des animaux marins qui les confondent avec de la nourriture. Votre BA de la journée !
 

pres-de-la-faune-discretement-vous-pagayerez

#3 Près de la faune, discrètement vous pagayerez

Pagayez à distance des côtes et à vitesse réduite afin de ne pas effrayer la faune et en particulier les espèces protégées, comme les mammifères (cétacés, phoques), les tortues et les oiseaux marins. Pas question de les perturber ou de leur couper la route.
 

en-zone-protegee-vous-ne-debarquerez-pas

#4 En zone protégée, vous ne débarquerez pas

…Ou alors juste le strict minimum. L’idée est ici de protéger les habitats des espèces fragiles. Idéalement, évitez de dessaler !
 

les-poissons-vous-ne-nourrirez-point

#5 Les poissons, vous ne nourrirez point

Et les plantes, vous n’arracherez pas non plus ! C’est la base, mais ça vaut toujours la peine de le rappeler.
 

les-fonds-marins-vous-protegerez-en-kayakiste-averti

#6 Les fonds marins, vous protègerez en kayakiste averti

En règle générale, les mouillages sont interdits en zone protégée. En kayak, cela dépend de chaque zone, mais partout, évitez les endroits choisis par les animaux pour se nourrir ou couver… Tâchez aussi de ne pas vous baigner hors des zones de baignade préalablement définies, afin de ne pas piétiner les fonds marins. 
 

de-vos-plongees-kayak-rien-vous-ne-remonterez

#7 De vos plongées kayak, rien vous ne remonterez

Vous aimez allier plongée sous-marine et kayak ? Ne prélevez rien dans les profondeurs et n’abîmez pas les fonds avec vos palmes ou vos doigts.
 

bien-informe-toujours-vous-pagaierez

#8 Bien informé, toujours vous pagaierez

Renseignez-vous systématiquement sur la règlementation relative à la zone protégée. Votre site ressource ? Celui des Services des Affaires maritimes. 
 

interdiction-de-pecher

#9 Les règles de pêche, vous respecterez

Obéissez aux interdictions de pêche concernant les espèces protégées. La nature vous le rendra ! 
les-regles-de-peche-vous-respecterez

#10 La pêche durable, vous pratiquerez en kayak

Respectez les tailles de capture minimales et les matériels autorisés afin de préserver le renouvèlement naturel des espèces. 

Même chose pour la pêche aux coquillages et crustacés : le respect des tailles est un geste prévention pour ces ressources indispensables à l’écosystème marin, et pourtant si fragiles !
 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE