POURQUOI ITIWIT A CHOISI LE GONFLABLE

Depuis maintenant 3 ans, Itiwit, la marque des sports de pagaie de Decathlon a décidé de mettre toute son énergie dans la conception et le développement de stand up paddles et canoë-kayaks gonflables et de ne faire plus que ça. Retrouvez ci-dessous les 8 raisons qui nous ont poussées à prendre cette direction, avec la volonté de rendre accessible durablement les sports de pagaie au plus grand nombre.
itiwit_kayak_strenfit_x500

"Notre rêve : de la découverte à l'exploration sans limite, les embarcations Itiwit permettent un transport facile, une mise en oeuvre rapide et des sensations extra-ordinaires sur l'eau..."

Irwin, leader Itiwit

itiwit-by-decathlon-stand-up-paddle-sac-a-dos

#1 POUR LA FACILITÉ DE PORTAGE

Un sup ou un kayak gonflable, ça tient dans un sac à dos. Il est donc beaucoup plus facile d'atteindre un plan d'eau, d'autant plus si celui-ci est difficile d'accès (lac en montagne, chemin escarpé vers la mer, etc).

Et comme la pagaie (démontable) et la pompe peuvent tenir dans le sac ou se fixer à l'extérieur de celui-ci avec des sangles prévues à cet effet, vous avez les mains libres pour transporter le reste de vos affaires.

Comparatif gonflable / rigide :
- kayak gonflable Itiwit x500 en dropstitch : 94 cm x 50 x 27 cm, poids 18kgs (dans son sac à dos)
- kayak rigide Rotomod Mezzo en polyéthylène : 3,60 m x 67 x 34 cm, poids 23 kgs

itiwit-by-decathlon-stand-up-paddle-coffre-voiture

#2 POUR LA FACILITÉ DE STOCKAGE

Une planche de paddle ou un kayak, ça peut vite mesurer entre 3 et 4 mètres de long. Difficile donc de stocker ça chez soi sans garage ou jardin.

Avec un gonflable, plus de soucis, un placard suffit dans un appartement et vous pourrez en stocker plusieurs dans le coffre de votre voiture.

Comparatif gonflable / rigide :
- sup gonflable Itiwit x100 11' en Dropstitch : 97 cm x 40 x 20 cm, poids 10 kgs (dans son sac à dos)
- sup rigide Bic Cross 11' en Polyéthylène : 3,35 m x 86 x 14 cm, poids 17 kgs

itiwit-by-decathlon-stand-up-paddle-sup-velo

#3 POUR LA FACILITE DE TRANSPORT

La révolution avec un paddle ou kayak gonflable, c'est de pouvoir prendre les transports en commun pour accéder au plan d'eau.

En train, bus, ou métro, vous pouvez vous déplacer facilement mais aussi prendre l'avion sans soucis (pas de surcharge) pour aller pratiquer avec votre propre matériel à l'autre bout de la planète.

Vous pouvez même allier 2 sports dans la même sortie : vélo et sport de pagaie !

 

test-rigidite-stand-up-paddle-gonflable-itiwit-by-decathlon-x100

#4 POUR LA GLISSE

Le matériau utilisé pour la construction des stand up paddles et kayaks gonflables Itiwit (x100+ & x500) s'appelle le Dropstitch. Il s'agit de plusieurs couches de PVC reliées entre elles par des milliers de filaments polyester. Une fois la planche gonflée en haute pression (15 psi soit environ 1,2 bar), les filaments se tendent et procurent cette grande rigidité. En rajoutant des bandes de renfort longitudinales, on accentue encore la rigidité en empêchant le Dropstitch de se déformer.

Il est donc possible de développer des paddles de course, randonnée ou de surf performants et des kayaks de randonnée "rigides" qui tiennent dans un sac à dos avec des qualités de glisse identiques aux planches et kayaks rigides.

crashtest-dropstitich

#5 POUR LA SOLIDITÉ

Grâce au gonflage haute pression et aux renforts présents sur les côtés de la planche ou du kayak, les embarcations gonflables sont aussi très solides et très résistantes aux chocs.

Elles résisteront à un appontage un peu violent contre un ponton ou un choc avec un rocher.

Très difficiles à percer à cause de l'épaisseur de leur peau en PVC, elles se réparent facilement avec une rustine et de la colle PVC. C'est donc idéal pour une utilisation familiale sans soucis 

itiwit-by-decathlon-paddle-sports-kayak-x100-surf

#6 POUR LA SÉCURITÉ

Avec un sup ou un kayak gonflable, on ne risque pas de se faire mal en cas de choc. Vous pouvez donc laisser vos enfants s'amuser avec vote paddle au bord de l'eau, sauter et plonger sans risque de blessure.

Pour la pratique du paddle surf, c'est encore mieux. Vous pouvez débuter sereinement sans avoir peur d'un choc avec votre planche ou même partager une vague avec un autre sup ou kayak gonflable. Pas de risque non plus en cas de choc avec l'autre planche (si elle est gonflable bien sùr).

itiwit-by-decathlon-paddle-sports-kayak-x500

#7 POUR LA LÉGÈRETÉ

Dernier avantage, et non des moindres : les paddles et kayaks gonflables sont plus légers que leurs équivalents rigides. Une planche de paddle randonnée rigide du type Bic Cross Tough 10' pèse 14kgs (pour 195 litres) quand la Itiwit x100 10' gonflable pèse 9kgs pour 244 litres. Ce qui fait que même une fois gonflés, ils restent plus faciles à transporter au bord du plan d'eau.

Cette légèreté est aussi un avantage sur l'eau pour générer rapidement de la vitesse avec un rapport poids/volume largement favorable.

Le kayak gonflable Strenfit x500 pèse 18 kgs, contre 26kgs pour le modèle rigide rk500-1 en polyéthylène.

 

reparation-dropstitch-sup

#8 POUR LA RÉPARABILITÉ

Contrairement à ce que l'on croit souvent, une planche ou un kayak gonflable est plus facile à réparer qu'une rigide. Il suffit en effet d'utiliser un kit de réparation qui correspond au matériau (PVC), de dégonfler, dégraisser, nettoyer, coller un patch puis mettre un poids dessus pour laisser sécher pendant 12 heures et le tour est joué.

La réparation d'un kayak ou stand up paddle rigide nécessite généralement de faire appel à un spécialiste (shaper local) quand la réparation est possible.

ET ENCORE DEUX PETITES CHOSES...

LES PRODUITS ITIWIT SONT CONÇUS AU DECATHLON WATERSPORTS CENTER...

itiwit-by-decathlon-paddle-sports-decathlon_waterports_center

Afin de maîtriser 100% de la chaîne de conception, du tout premier design jusqu'au prototype final, les bureaux d'Itiwit sont installés dans le Centre de Recherche & Developpement des sports nautiques de Decathlon. Le Decathlon Waterports Center, situé "les pieds dans l'eau" sur le port d'Hendaye (Pays Basque, France) accueille en plus des designers, ingénieurs et chefs de produit des spécialistes du gonflable dont le savoir-faire a permis entre autre la conception du kayak gonflable Itiwit Strenfit x500. Ce kayak rigide qui tient dans un sac à dos est une innovation qui a fait l'objet d'un dépôt de brevet (la premiere carène de kayak gonflable en 3D) et qui a remporté le concours interne Decathlon de l'innovation de l'année (Innovation Decathlon Awards). Tous les jours, les équipes d'Itiwit conçoivent et testent sur les plans d'eau autour du centre de conception les futurs stand up paddles et kayaks gonflables vendus exclusivement dans les magasins Decathlon et sur decathlon.com.

... PAR UNE ÉQUIPE DE PASSIONNÉ(E)S DE SPORTS DE PAGAIE.

itiwit_team_2019

"UNIS PAR LA PAGAIE"

Entre les pratiquant(e)s de kayak, canoë, waveski, surfski, pirogue, stand up paddle de course, de randonnée ou de surf, c'est avant tout une histoire de passionné()s qui ont la chance de travailler ensemble à la conception d'embarcations gonflables, pagaies, gilets, sac étanches. Ils ou elles sont des designers, ingénieurs, chefs de produit, responsable approvisionnement, merchandiser, digital manager, comunity manager qui passent beaucoup de temps sur l'eau pour tester et valider les prototypes que vous retrouverez dans vos magasins Decathlon dans les années à venir. Leur but commun est de rendre accessible durablement les sports de pagaie dans le monde entier grâce à la compacité et ainsi de vous permettre de vivre de merveilleuses aventures nautiques, quelque soit votre niveau. Car vous découvrirez ainsi que la terre est encore plus belle vue de l'eau...

DÉCOUVREZ DES AVENTURES EN SUP OU KAYAKS GONFLABLES ITIWIT

supsequana
DESCENTE DE LA SEINE EN STAND UP PADDLE GONFLABLE

Stéphane Nedelec, aventurier qui a déjà traversé l'Océan Atlantique à la rame, s'est attaqué à un nouveau défi :  descendre la Seine sur 500 kilomètres en stand up paddle en autonomie totale et en ramassant les déchets. Il raconte cette aventure nautique exigeante mais passionnante.

itiwit-mekong-kayak-strenfit-x500
LE MÉKONG EN KAYAK GONFLABLE STRENFIT X500

Guillaume, Jean-Charles & Benoit de l'association "des rustines & des ailes" ont descendu le fleuve Mékong sur 300 kilomètres en randonnée kayak & bivouac pendant 12 jours avec le kayak gonflable Strenfit x500, ils racontent comment ils ont vécu leur rêve d'enfants.

alexandre_di350-sup-gonflable-14-race-itiwit
350 KILOMÈTRES SUR LA DORDOGNE EN STAND UP PADDLE GONFLABLE

Alexandre a vécu une aventure extraordinaire lors de la dernière édition de la Dordogne Intégrale sur 350 kilomètres d'Argentat à Blaye pendant 3 jours.

itiwit-x500-colorado-eric-deguil
LE COLORADO EN KAYAK GONFLABLE STRENFIT X500

Eric Deguil champion du monde de kayak freeride a descendu le mythique fleuve du Colorado avec un kayak gonflable Itiwit Strenfit X500, voici le récit de cette aventure hors du commun.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE