NOUVEAU : JE SURFE EN KAYAK !

Surfer en kayak de mer ? « Naaan… Si ?! » Les kayakistes ne manquent jamais de ressources ni de terrains de jeu lorsqu’il s’agit de glisse. Mais encore faut-il bien s’y préparer avec ce guide Itiwit : histoire de prendre des vagues, plutôt que de boire la tasse !  
surfer-en-kayak

Prendre les vagues en kayak de mer réclame un certain niveau de pratique. N’abordez cette étape que si vous vous sentez à l’aise dans une mer relativement agitée, en bonne condition physique et que vous maîtrisez gîte et pagaie pour maintenir votre équilibre et votre direction. Il faut aussi que vous sachiez sortir et remonter dans votre kayak sans paniquer !
 

essayer-le-kayak-en-surf

#1 S’essayer au surf en kayak : ça se mérite !

Avant de vous jeter à l’eau pour une « session surf en kayak », observez les conditions en mer : taille des vagues, fréquence des trains, côté vers lequel les vagues déroulent... Oubliez toute mise à l’eau en cas de drapeau rouge et ne surestimez jamais vos capacités de kayakiste. 

Les conditions vous inspirent ? Trouvez les bonnes vagues : pas trop creuses surtout, sous peine de vous retrouver le nez dans l’eau…

Vigilance aussi vis-à-vis des autres usagers : le cocktail « vagues + kayak » est dangereux pour les baigneurs, surfez loin des zones de baignade. 

 

franchir-la-barre-en-kayak

# Franchir la barre en kayak de mer

Vous voilà à l’eau, direction la barre ! Pour passer une vague, allégez l’arrière du kayak, puis attrapez le dos de la vague pour passer au-dessus de la mousse. 

Vous évoluez à plusieurs ? Ne remontez pas la barre en file indienne, car si le premier se fait emporter par une grosse vague, vous risquez la collision. Franchissez plutôt la barre côte à côte. 

En cas de dessalage, tenez votre embarcation entre la plage et vous, afin d’éviter qu’une vague ne vous la projette dessus. 
 

je-surfe-en-kayak

#3 Prendre une vague en kayak 

Le secret ? Anticipez ! Pagayez vigoureusement vers la plage quand la vague visée pointe à 20 m derrière vous. Plus vous prenez de vitesse, plus vous avez de chance de l’attraper. 

Dès que vous l’avez prise, penchez-vous en arrière et gardez le bateau perpendiculaire à la vague. La pagaie peut être utilisée comme gouvernail. Préparez-vous à gîter comme jamais !

Plus les vagues sont hautes, plus elles donnent de la vitesse à votre kayak. Anticipez le côté d’ouverture de la vague, dépassez-la et tentez de surfer parallèlement à la plage.  
    
Surtout, respectez les règles de priorité en surf. En cas de risque de collision, retournez votre kayak pour vous arrêter net. 
 

chuter-dans-les-vagues-en-kayak

#4 Surfer en kayak : des apports au-delà de la glisse

En plus d’aller à la pêche aux sensations, surfer en kayak de mer vous aide à améliorer votre équilibre et votre sens de l’anticipation. 

C’est aussi un moyen de tester votre mental en vous habituant à garder votre calme lors d’une chute dans les vagues. Vous travaillez aussi l’apnée, la souplesse et votre condition physique !

Vous pouvez surfer avec votre kayak habituel, mais vous glisserez mieux s’il n’est pas trop étroit et s’il dispose d’un giron et de rails marqués. 

Voilà : vous avez la théorie, à vous maintenant le surf en kayak !
 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE