LES BONS REFLEXES DE SURF EN STAND-UP PADDLE

Vous commencez à vous amuser dans de petites vagues avec notre paddle mais vous n'avez jamais pratiqué le surf avant ? Il vous faut donc acquérir rapidement les bons réflexes d'un surfeur afin d'éviter un accident pendant votre pratique. Vous allez voir, rien de bien sorcier, ce sont surtout des conseils de bon sens qui feront de vous un supsurfeur décontracté !
les-bons-reflexes-en-supsurf
choisir-le-bon-spot-pour-surfer-en-paddle

#1 Choisir le bon endroit (spot)

Le surf est un sport en vogue donc attendez-vous à ce que le spot où vous voulez faire du paddle dans les vagues soit très fréquenté. Inutile d'aller vous coller au milieu des surfeurs et de devoir attendre votre tour pour prendre une vague, il est préférable d'aller un peu plus loin sur un pic dégagé (l'endroit où les vagues déferlent). Les vagues seront peut être un peu moins propres mais vous pourrez en prendre plus de manière sereine.

regles-de-priorite-supsurf

#2 Les règles de priorité en surf

Quand vous décidez de partir sur une vague (take off), vous devez vous assurer en regardant à droite et à gauche qu'aucun surfeur (en paddle, en surf, en bodyboard) n'est déjà en train de la surfer. Dans ce cas, ne partez pas car ce surfeur a la priorité (premier sur la vague) et vous risquez d'entrer en collision avec lui. Si vous n'avez pas fait attention, il y a de fortes chances pour qu'il crie afin de signaler sa présence et sa priorité.

Quand vous repartez vers les vagues pour rejoindre le pic, ce sont les surfeurs qui sont en train de dévaler la vague qui sont prioritaires sur vous, vous devez vous écarter de leur trajectoire.

savoir-tomber-en-supsurf

#3 Savoir bien tomber

Vous êtes parti sur la vague et forcément ça va se finir plus ou moins vite par une chute. Il faut l'anticiper en se préparant à sauter loin de sa planche sans lâcher sa pagaie et TOUJOURS VERS LA VAGUE afin d'éviter que la vague ne vous rabatte votre planche sur la tête.

Ensuite vous remontez sur votre planche en la ramenant vers vous en tirant sur le leash (cordon qui vous relie à votre paddle). NE TENEZ JAMAIS LE LEASH EN MAIN QUAND LA VAGUE EMPORTE VOTRE PLANCHE, cela pourrait vous blesser les doigts ; NE TENEZ JAMAIS VOTRE PLANCHE PAR L'AILERON, c'est la partie la plus coupante de votre matériel.

passer-la-barre-en-supsurf

#4 Passer la barre des vagues qui déferlent

Vous êtes remonté sur votre paddle et allez devoir ramer vers le large pour repartir au pic (point de déferlement de la vague). Si les vagues qui arrivent de face sont petites (à hauteur de ceinture), vous pouvez les passer debout sur la planche en ramant fort. La planche va fortement freiner lorsque la mousse la percute mais si vous anticiper ce coup de frein en mettant vos pieds en position surf (un devant, un derrière), vous arriverez à rester debout. Si vous ne vous sentez pas à l'aise debout, mettez-vous à genoux pour passer la vague.

Dans le cas de vagues plus grosses, le risque est que votre planche soit propulsée par la mousse dans votre visage, donc n'insistez pas, plongez sous la vague pagaie dans la main et remontez sur votre paddle ensuite.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE