INITIER SON ENFANT AU STAND UP PADDLE

Depuis le rivage, vos enfants vous regardent avec envie lorsque vous enchaînez les coups de pagaie ? Il est peut-être temps de les convier à la découverte du stand-up paddle et de l’environnement marin.Mais à partir de quel âge peut-on initier son enfant au SUP ? Avec quel équipement ? Sur quels plans d’eau ? Et dans quelles conditions de vent et de houle ?Itiwit répond à vos interrogations sur l’initiation des enfants au SUP.
comment-emmener-son-enfant-dans-ses-premieres-balades-sup

#1 Comment emmener son enfant dans ses premières balades SUP?

Vous le savez : toute initiation au SUP requiert une bonne préparation, particulièrement avec les enfants. Votre apprenti pratiquant doit savoir nager et coordonner ses mouvements (5 ans), être équipé d’un gilet d’aide à la flottabilité et d’une bonne protection solaire (lunettes de soleil, chapeau, voire d’un tee-shirt anti-UV). 

Si vous avez une grande planche (plus de 12 pieds, ou 3,5 m de longueur), le mieux est d’installer votre enfant sur votre SUP, tant qu’il est petit, pendant que vous pagayez. Par cette approche en douceur, votre petit peut se familiariser avec l’eau, ressentir les plaisirs de la glisse et tenter de se mettre debout sur la planche à vos côtés. 

Mais comment alors monter à 2 sur un stand-up paddle ? Demandez à votre enfant de se rapprocher du centre de la planche, afin de ne pas la déséquilibrer, puis de s’adosser à vos genoux si nécessaire.
 

quel-plan-d-eau-choisir-pour-initier-son-enfant-au-sup

#2 Quel plan d’eau choisir pour initier son enfant au SUP?

Pour les enfants et les adultes, le choix d’un plan d’eau d’initiation est crucial. 

Sélectionnez un spot calme, à l’abri du clapot et de la houle, et sans courant. Pensez aux lacs et aux étangs dont l’eau n’est pas trop froide et la plage de sable ou de galets facilite souvent la mise à l’eau. 

Si vous ciblez un spot en mer, vérifiez qu’il est plat et surtout hors de tout courant excessif.

Enfin, soyez rigoureux vis-à-vis des conditions météorologiques : reportez toute première sortie SUP avec votre enfant en cas de froid, de vent excessif ou de pluie. Et ce, afin de ne pas doucher la motivation de votre petit bout avant même qu’il n’ait mis un pied sur l’eau ! 

Conseil Itiwit : méfiez-vous aussi de votre jugement sur le niveau de difficulté d’un spot ! En tant que pratiquant expérimenté, vous pouvez le trouver facile, alors qu’un débutant, à fortiori un enfant, y verra beaucoup plus de difficultés.
 

quel-materiel-de-stand-up-paddle-pour-faciliter-l-initiation-des-jeunes

#3 Quel matériel de stand-up paddle pour faciliter l’initiation des jeunes ?

Avant de quitter le rivage, prenez encore quelques minutes pour reconnaître le milieu marin avec votre enfant et lui expliquer les principes du stand-up paddle. 

Il trépigne d’impatience ? À l’eau, pour ses premiers coups de pagaie en solitaire ! Pour cela, confiez-lui une planche débutant stable, c’est-à-dire large, mais pas trop longue ni trop lourde, sinon votre enfant aura du mal à la porter et à la manœuvrer sur l’eau. À ce titre, le SUP gonflable est pertinent ! 

Sa pagaie aussi doit être absolument adaptée à sa taille. Ne lui confiez pas votre pagaie en vous disant « qu’elle ira bien pour une initiation » : même si elle ne doit servir qu’une fois, la pagaie de votre enfant doit être adaptée pour lui permettre de réaliser un mouvement efficace sans risque de blessure. Choisissez donc une pagaie réglable, ou optez pour l’emprunt voire la location de matériel SUP enfant. 

Laissez votre enfant se lancer là où vous avez pied, et restez à ses côtés afin de lui donner confiance et le conseiller sur ses gestes. En pensant déjà à toutes ces randos paddle que vous allez partager !
 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE