LA REPRISE DU KAYAK APRES L'HIVER 

Après un break hivernal, c'est bientôt le moment de vous remettre à l'eau ? Découvrez notre"checklist" et tous nos conseils pour une reprise idéale !

10 questions à me poser avant de randonner en kayak de mer

Se mettre à l’eau pour une sortie en kayak sonne l’heure du loisir et de la détente. Pour autant, prendre la mer n’est jamais un geste anodin et mieux vaut vous poser les bonnes questions avant de vous lancer. Checklist du kayakiste averti, avec Itiwit !
kayak-itiwit-new-2-places-depart-du-ponton-decathlon

#1 Quelle météo est annoncée ?

Face à vous, le ciel bleu, le soleil et la mer calme. Mais qu’en sera-t-il dans quelques heures ? En kayak, il est primordial de se renseigner sur la météo, et pas seulement pour vérifier s’il va faire beau ou nuageux.

Le plus important est de savoir si du vent est prévu, à quelle force et dans quelle direction. Informez-vous aussi sur l’état de la mer, les courants et la hauteur de houle. De précieuses données que vous retrouverez gratuitement sur météoconsult.fr.

kayak-3-places-orange-itiwit-decathlon-randonnee-sur-leau-en-famille

#2 Qui randonne en kayak avec moi ?

Il est souvent déconseillé de partir seul. Mais si les conditions sont bonnes et que tous les paramètres sont favorables, pourquoi pas ?

La randonnée en couple ou en binôme dans un même kayak peut vous permettre de parcourir une plus longue distance qu’en solitaire. À l’inverse, la randonnée en famille ou entre amis est davantage destinée à vous forger d’intenses souvenirs, qu’à avaler les kilomètres !

quel-parcours-en-mer-dois-je-choisir

#3 Quel parcours en mer dois-je choisir ?

Pour le déterminer, tenez compte de votre condition physique du jour et de votre entrainement général. Surtout, ne vous surestimez jamais : vous garderez ainsi un bon souvenir de votre sortie !

Le plus sûr est de tracer le parcours envisagé sur une carte marine : cela vous permet de mieux vous rendre compte des distances et des itinéraires bis éventuels.

quel-est-l-objectif-de-ma-randonnee-en-kayak

#4 Quel est l’objectif de ma randonnée en kayak ?

Les plaisirs sont multiples en kayak ! Si votre envie du jour est de faire une balade au contact apaisant de l’eau et de profiter des paysages, d’observer les fonds marins, une randonnée en kayak de moins de 20 km suffira. D’ailleurs, pensez à embarquer votre kit de snorkeling ou des jumelles !

Pour une sortie plus sportive, à partir de 30 km, cela devient intéressant. Veillez toujours à adapter la distance à votre condition physique et à aux conditions météo.

existe-t-il-une-reglementation-speciale-la-ou-je-veux-naviguer

#5 Existe-t-il une règlementation spéciale là où je veux naviguer ?

Autre réflexe parfois oublié : vérifier que le parcours prévu ne traverse pas des zones spécifiques, comme des sanctuaires maritimes ou des zones protégées. La pratique du kayak y est rarement interdite, mais parfois le débarquement et autres activités liées (pêche, plongée) le sont. Profitez-en pour vous renseigner aussi sur la faune à découvrir !

comment-dois-je-me-vetir-pour-pratiquer-le-kayak

#6 Comment dois-je me vêtir pour pratiquer le kayak ?

Oubliez toute sortie avec un maillot de bain et un gilet pour seule tenue ! C’est la meilleure façon de revenir rouge comme une écrevisse.

Le minimum est de prendre au moins un short, un tee-shirt ou un vêtement anti-UV, un chapeau et de la crème solaire en été, une tenue de kayak imperméable et chaude en hiver.

quelles-provisions-dois-je-prevoir-a-bord

#7 Quelles provisions dois-je prévoir à bord ?

Un essentiel : suffisamment d’eau (2 litres/personne). Lors d’une sortie sportive, glissez des aliments rapides à manger, tels que des barres de céréales ou des pâtes de fruits. Pour une balade loisirs, vous pouvez emporter un pique-nique, car le poids du kayak ne sera alors pas déterminant.

a-quelle-heure-je-prevois-de-revenir

#8 À quelle heure je prévois de revenir ?

Il est important d’informer un proche de votre départ et de lui donner une heure limite de retour : en cas de retard, ce dernier pourra prévenir les secours. Précisez aussi le parcours envisagé. Et ce, même si vous randonnez à plusieurs !

quel-materiel-de-securite-dois-je-prendre-dans-mon-kayak

#9 Quel matériel de sécurité dois-je prendre dans mon kayak ?

C’est fonction de votre parcours. Si vous pensez rester dans la bande des 300 m, le minimum est d’avoir : gilet, trousse de secours et téléphone portable. Au-delà, consultez notre guide sur l’armement de sécurité obligatoire en mer selon les zones de navigation.

appareil-photo-en-kayak-gonflable-ou-rigide-decathlon-itiwit

#10 Appareil photo ou caméra ?

Ce choix vous appartient ! D’autant qu’aujourd’hui, il est possible de filmer avec un appareil photo et de prendre des photos avec une caméra. Votre équipement n’est pas étanche ? Prévoyez un bidon étanche pour le stocker en mer, mais aussi le protéger du sable de la plage.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE