COMMENT PAGAYER PLUS VITE EN STAND-UP PADDLE

Vous maîtrisez les fondamentaux du coup de pagaie en stand-up paddle et n’avez qu’une envie : « aller plus vite, plus loin, sans vous fatiguer » ? Inutile de chercher du côté des accessoires SUP : l’amélioration de la vitesse passera par votre geste. Itiwit vous livre 3 exercices pour pagayer plus vite. Ready ? 
pagayer-plus-vite
chercher-loin-devant

# Exercice 1 : économiser ses mouvements SUP pour gagner en efficacité

Comme en natation, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos mouvements SUP en les réduisant. Pas question de multiplier les petits mouvements, peu efficaces. 

Pensez plutôt à :
     - aller chercher le coup de pagaie loin devant vous ;
     - ramener la pagaie jusqu’à vos pieds en mettant tout votre poids dans le mouvement ;
     - attendre que votre planche ait suffisamment glissé sur l’eau pour donner le prochain coup. 

Votre training : comptez le nombre de mouvements de pagaie dont vous avez besoin pour vous rendre à un repère donné (une bouée par exemple). Chronométrez-vous, recommencez et essayez d’améliorer votre temps en réduisant à chaque fois le nombre de mouvements nécessaires. 
 

coup-de-rame-puissant

# Exercice 2 : gagner en puissance sur un coup de pagaie

Concentrez-vous à présent sur le milieu de votre coup de pagaie, ce moment-clé où vous devez donner toute la puissance à votre mouvement de rame. À cet instant, la gestion du poids de votre corps est cruciale. 

Pour aller chercher loin au début du mouvement, mettez-vous sur la pointe des pieds — quitte à vous déséquilibrer — avant de donner toute la puissance à votre coup de rame en enfonçant bien la pagaie en milieu de mouvement. 

Votre training : exercez-vous à aller le plus loin possible avec un seul mouvement de rame bien puissant !
 

pagayer-droit

# Exercice 3 : pagayer droit pour aller plus vite en stand-up paddle

Vous l’avez remarqué : changer la pagaie de côté lorsque vous voulez aller droit en SUP implique de casser votre rythme... Heureusement, il existe des techniques !

Astuce  : changer l’axe de la pagaie, en SUP course. Plus ardue, cette technique est indispensable pour faire du SUP à haut niveau, notamment en race : effectuer un coup de rame pour aller tout droit, en pagayant d’un seul côté. 

Votre training : au moment où vous faites pénétrer votre pagaie dans l’eau, placez la pale parallèle à l’axe de votre planche. Puis, esquissez un premier mouvement de l’extérieur vers l’intérieur. Remettez ensuite l’orientation de la pale en position classique, et terminez normalement votre geste jusqu’à vos pieds. 

Si vous pratiquez ces exercices à chacune de vos sessions, vous verrez que vous n’aurez plus besoin de changer votre pagaie de côté tous les 3 mouvements !
 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE