Comment choisir un stand up paddle (SUP) gonflable ?

En matière de stand up paddle (SUP) gonflable, l’offre est maintenant très variée avec le gros avantage de la facilité de transport. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. Stand up paddle de randonnée occasionnelle ou régulière? Débutant ou confirmé? Course ? Surf ? Nous vous invitons à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.

Pierrick, ambassadeur de la marque vous explique ! 

stand-up-paddle-allround-gonflable-itiwit-en-famille

Stand up paddle de randonnée occasionnelle ou débutant·e

Vous pratiquez une à deux heures à la journée en balade ou vous débutez le stand up paddle. Vous avez besoin en priorité de stabilité.

Il vous faudra une planche large et épaisse qui vous permettra aussi d'emmener un enfant avec vous sur l'avant du stand up paddle. 

Un stand up paddle gonflable sera beaucoup plus facile à transporter car il tient dans un gros sac à dos avec pagaie et pompe. Il est aussi moins dangereux en cas de choc ou de chute sur la planche.

Important : n'oubliez pas de fixer votre leash à votre cheville, même sur eau plate pour rester en permanence en contact avec votre planche.

stand-up-paddle-gonflable-explo500-randonnee-itiwit-decathlon

Stand up paddle de randonnée régulière

Vous pratiquez plus de deux heures à la journée et parcourez de longues distances.  

Vous avez besoin d’une bonne qualité de glisse, de stabilité et d'une capacité de chargement pour emmener vos affaires, boissons et nourriture.

Il vous faudra un stand up paddle long, profilé et léger, équipés de sangles pour fixer des sacs étanches et de poignées pour faciliter de transport. 

Un stand up paddle gonflable sera beaucoup plus facile à transporter car il tient dans un gros sac à dos avec pagaie et pompe. Il est aussi plus résistant qu'un rigide en cas de choc avec un rocher.

Important : n'oubliez pas de fixer votre leash à votre cheville, même sur eau plate pour rester en permanence en contact avec votre planche.

stand-up-paddle-gonflable-race-course-14--itiwit

Stand up paddle de course

Vous faites des sorties en mode course ou fitness en recherchant la vitesse et vous participer à des courses.

Vous avez besoin d’une très bonne bonne qualité de glisse. Il vous faudra un stand up paddle long, profilé, étroit, léger et très rigide

Un stand up paddle gonflable sera beaucoup plus facile à transporter car il tient dans un gros sac à dos avec pagaie et pompe alors que les planches rigides de course de taille standard 14' font plus de 4m de long

Important : n'oubliez pas de fixer votre leash à votre cheville, même sur eau plate pour rester en permanence en contact avec votre planche.

stand-up-paddle-surf-gonflable-itiwit

Stand up paddle de surf

Pour prendre ses premières petites vagues en stand up paddle, vous pouvez utiliser votre planche de randonnée. Elle vous permettra de découvrir cette sensation de glisse en allant tout droit sur la vague.

Si vous voulez vous mettre au supsurf de manière régulière et que vous surfez des vagues jusqu'à 1 mètre, vous aurez besoin de maniabilité. Il vous faudra un stand up paddle plus court, moins épais et un rocker plus prononcé (nez courbé) afin de ne pas enfourner quand vous descendrez sur la vague.

Un supsurf gonflable, en plus de la facilité de transport, aura un réel avantage  en terme de sécurité car il ne vous blessera pas en cas de contact avec la planche, qui est l'accident le plus fréquent quand on surfe.

Important : n'oubliez pas de fixer votre leash à votre cheville, c'est obligatoire en surf afin de ne pas perdre la planche à la moindre chute.

DÉCOUVREZ D'AUTRES CONSEILS "COMMENT CHOISIR"

comment-choisir-une-pagaie-de-stand-up-paddle
COMMENT CHOISIR UNE PAGAIE DE STAND UP PADDLE
choisir-sa-pompe-de-stand-up-paddle-gonflable
CHOISIR UNE POMPE DE STAND-UP PADDLE GONFLABLE
choisir-son-gilet-de-stand-up-paddle
COMMENT CHOISIR UN GILET DE FLOTTABILITÉ DE SUP
choisir-son-stand-up-paddle
COMMENT CHOISIR UNE PLANCHE DE STAND UP PADDLE

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE