COMMENT BIEN CHOISIR SA PAGAIE DE STAND UP PADDLE

En matière de pagaie de stand-up paddle (SUP), l’offre est très variée. Pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on tente son premier achat. Pagaie de stand-up paddle en randonnée occasionnelle ou régulière? Pagaie démontable ou bien réglable? La marque ITIWIT vous invite à vous poser les bonnes questions afin de faire le bon choix.
choisir-sa-pagaie-de-paddle
la-pagaie-en-fonction-du-niveau

#1 Choisir sa pagaie en fonction de son niveau

Si vous êtes débutant(e), vous allez privilégier une pagaie en aluminium pour sa résistance car il n'est pas rare de tomber sur sa pagaie ou de s'appuyer fortement dessus lors des premiers pas. Autre avantage de l'aluminium :  son prix abordable.

Si vous êtes pratiquant(e) régulier(e) de randonnée, vous rechercherez une pagaie plus légère pour pouvoir l'utiliser plus longtemps. Les modèles carbone + fibre de verre offrent un gain de poids intéressant et les pales restent faciles à utiliser (très directrices comme les pales des pagaies en aluminium, elle ne nécessite pas une grosse technique pour les maîtriser).

Les pagaies 100% carbone sont encore plus légères, plus fragiles (attention aux chocs, housse de transport recommandée) mais aussi plus techniques car leur pale est travaillée pour offrir plus de puissance au détriment du confort et de la stabilité dans le mouvement de rame.

#2 Pagaie fixe, réglable, démontable ?

Vous trouverez généralement des pagaies fixes ou réglables ou démontables/ réglables.

Une pagaie fixe doit être choisie avec soin pour que la taille corresponde bien à celle du pratiquant. Elle sera de construction plus simple qu'un pagaie réglable mais ne pourra pas être utilisée par une autre personne de gabarit différents. A matériau égal, elle sera plus légère qu'une réglable.

Une pagaie réglable pourra convenir à toute la famille ou à vos amis car chacun pourra la régler à sa taille. Elle permet aussi facilement de changer de programme : on raccourcis pour surfer les vagues (moins d'encombrement) et on allonge pour aller plus vite (meilleure amplitude).

Une pagaie réglable peut être aussi démontable : elle se divise en 2 parties et rentre ainsi dans le sac d'un stand-up paddle gonflable. Cela facilite grandement le transport et le stockage pour un léger surpoids par rapport à une réglable simple. 

 

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE