BIEN UTILISER LE STAND UP PADDLE GONFLABLE DÉBUTANT X100 ITIWIT

Notre équipe de passionnés a développé pour le pratiquant débutant ce stand up paddle de randonnée pour des sorties à la demi-journée. Cette planche gonflable aux dimensions généreuses, très stable et facile, permet de pratiquer la balade ou prendre des petites vagues. En fonction de votre gabarit, vous choisirez le 9' (moins de 60 kgs), 10' (entre 60 et 80kgs) ou le 11' (plus de 80 kgs).

#1 GONFLER ET REPLIER LE PADDLE

Ce stand up paddle se gonfle en 8 minutes avec une pompe haute pression manuelle ou une pompe électrique qui se branche sur l'allume-cigare de la voiture. Il suffit ensuite de fixer l'aileron dans son rail (sans outil), d'attacher le leash (à toujours utiliser pour rester en contact avec la planche en cas de chute).

Le repliage est très rapide. Il faut d'abord ôter l'aileron, ouvrir la valve en appuyant sur le bouton central (attention, l'air est expulsé violemment, il ne faut pas avoir la tête au dessus de la valve lors du dégonflage) et replier en commençant par l'arrière.

#2 RÉGLER LA PAGAIE, RAMER, TOURNER

Avant de partir à l'eau, pensez à régler la longueur de la pagaie en fonction de votre taille. Pour ramer, il faut tenir la pagaie dans le bon sens :  la pale doit être ouverte vers l'avant de la planche afin de rester bien verticale dans l'eau. Plantez votre pagaie le plus loin possible sur l'avant et sortez-la au niveau de vos pieds en enfonçant bien la pale dans l'eau. Changer de côté (et de main) dès que la planche commence à tourner.

Pour tourner, il existe plusieurs techniques plus ou moins faciles à maîtriser. Amusez-vous à les tester toutes !

#3 PORTER LA PLANCHE AVEC UNE SANGLE

Le sup x100 est très léger et sa sangle de portage en néoprène très confortable . Mais si vous avez gonflé votre stand up paddle loin du plan d'eau, sachez qu'il existe une sangle de portage très pratique qui peut vous faciliter la vie et économiser vos bras. Cette sangle s'adapte à toutes les largeurs de sup et se replie dans son sac après utilisation pour se glisser sous les élastiques à l'avant de la planche quand vous partez sur l'eau.

#4 UTILISER UNE POCHETTE OU UN SAC  ÉTANCHE

Pour emmener sur l'eau des affaires (pique nique, smartphone, etc), vous pouvez utiliser un sac étanche que vous glisserez sous les élastiques à l'avant de la planche. Afin de bien protéger vos appareils électroniques, munissez-vous d'une pochette étanche que vous glisserez à l'intérieur du sac étanche.

Si vous ne pouvez pas fixer le sac étanche sur la planche, vous pouvez utiliser un sac à dos étanche.

#5 FAIRE DU SUP AVEC SES ENFANTS

Depuis le rivage, votre enfant vous regarde avec envie lorsque vous enchaînez les coups de pagaie ? Il est peut-être temps de le convier à la découverte du stand up paddle et de l’environnement marin. S'il n'est pas à l'aise dans l'eau, équipez-le d'un gilet d'aide à la flottabilité (gilet de sauvetage s'il ne sait pas nager). Installez-le assis à l'avant de la planche et partez à l'aventure avec lui. Il ne tardera à a vouloir sauter à l'eau pour nager à côté de la planche...

schema-division-240

#5 CONNAÎTRE LA RÉGLEMENTATION MARITIME

Le stand up paddle est considéré comme un "engin de plage" si sa longueur ne dépasse pas les 3,50 mètres (11'6), et si, pour un gonflable, il n'a qu'une seule chambre à air. C'est le cas du sup x100, il faut donc rester en permanence à 300 mètres d'un abri à terre, porter toujours le leash et bien se renseigner sur la météo avant d'aller à l'eau (attention au vent qui souffle de la terre).

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES DU KAYAK GONFLABLE X500 ITIWIT

sac-a-dos-etanche-20l-itiwit-gris
sac-polochon-etanche-itiwit-10-litres
pompe-electrique-sup-kayak-itiwit-decathlon

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE