BIEN UTILISER LA PAGAIE DE KAYAK DÉMONTABLE / RÉGLABLE X500

La pagaie de kayak X500 fibre/carbone Itiwit est démontable pour faciliter le transport et réglable en longueur pour s'adapter à un maximum de gabarits. Elle permet aussi de régler l'angle des pales en fonction de sa pratique, son embarcation ou des conditions météo. Il est donc nécessaire de savoir bien régler cette pagaie afin de l’utiliser le plus efficacement possible. Baptiste, ambassadeur Itiwit du magasin Decathlon Lyon Part Dieu vous donne ses conseils d'expert pour l'utiliser au meilleur de vos possibilités et vous permettre de progresser.
regler-la-taille-pagaie-kayak-itiwit

RÉGLER LA LONGUEUR DE LA PAGAIE X500

"Il faut prendre en compte votre taille et votre envergure de bras. Tenez-vous debout à côté de votre pagaie, tendez le bras vers le haut et attrapez l’extrémité de votre pagaie. Si votre bras est tendu, c’est la bonne taille. En règle générale, il faut ajouter 25 cm à votre taille pour obtenir la taille de pagaie idéale.

Ensuite, vous devez prendre en compte votre niveau. Plus votre pagaie sera longue, plus ce sera difficile de la tirer après l'avoir plantée dans l'eau. Cela s’acquiert avec de l’expérience et de la pratique. Si vous débutez le kayak, vous pourrez lors des premières sorties, enlever 5 cm à votre taille de pagaie pour moins forcer.

Un autre élément qui doit être pris en compte est le type d’embarcation utilisée. Plus le kayak est large, plus il faut ajouter de la longueur à votre pagaie pour rester efficace.

Enfin, le dernier élément à prendre en considération est le style de votre coup de pagaie. Vous pagayez :
- « hi angle », votre pagaie plonge quasi à la verticale dans l'eau proche de la carène du kayak. Le coup de pagaie est dynamique, plein de puissance et vous permet d’avoir une plus grosse cadence (très utilisé en course). Les réglages vus précédemment sont parfaits pour ce type de rame.
- « low angle », vous allez chercher l’eau plus loin sur le côté du kayak, ce qui diminue la cadence et la puissance. Mais c'est une rame moins fatigante et moins traumatisante pour les muscles et tendons (adaptée pour les sorties longues). Vous devrez allonger votre pagaie de 5 cm de plus par rapport aux réglages indiqués plus haut.
 

regler-angle-pales-pagaie-kayak-x500-itiwit

RÉGLER L’ANGLE DE LA PAGAIE X500

La principale raison de régler l’orientation des pales de sa pagaie est de couper l’air avec la tranche de la pale supérieure pour une meilleure efficacité, notamment en cas de vent de face (la pale à plat a une prise au vent qui peut ralentir le mouvement ou le rendre plus difficile).

Cela nécessite de faire pivoter la pagaie à chaque bascule d'un côté ou de l'autre avec la main droite pour présenter la pale avec le bon angle à l'entrée dans l'eau. Il faut en même temps desserrer la prise de la main gauche sur le tube pour laisser celui-ci pivoter. Le tube de la pagaie X500 a été conçu avec une partie ovalisée avec un plus gros diamètre à droite pour faciliter la prise de la main droite et le mouvement du poignet.

L’angle le plus utilisé est de 90° mais il peut parfois trop solliciter l'articulation du poignet. Pour une longue randonnée, il sera plus confortable d'utiliser un angle de 60°.

En fonction des conditions météo (fort vent latéral par exemple), vous devrez d’essayer de trouver votre angle idéal pour pagayer le plus confortablement possible. C'est un point où l’expérience vous apportera énormément.

En rivière si les eaux sont agitées, utilisez plutôt un angle moins prononcé autour de 45° pour vous permettre de vous équilibrer en plantant la pagaie dans l'eau.

bien-utiliser-la-pagaie-kayak-x500-itiwit

PAGAYER EFFICACEMENT AVEC LA X500

Tout d'abord, il faut tenir la pagaie de manière à ce que la partie biseautée de la pale pénètre dans l'eau en première. Cela permet une entrée dans l'eau plus fluide.

Afin d’augmenter facilement la puissance de votre coup de pagaie, faites participer un maximum vos abdominaux et vos muscles du dos grâce à un mouvement de buste rotatif autour du kayak. Cela vous permettra de beaucoup moins solliciter vos bras et épaules et donc de moins vous fatiguer. Si vous accentuez le mouvement, cela vous fera gîter et la surface du kayak au contact de l’eau sera moindre. L'effet sera de diminuer la résistance de l’eau sur le kayak et d’avancer à moindre effort.

Par des gestes plus souples, vous diminuerez l’effet de cavitation. Cet effet, repérable lorsque les bulles se forment sur l’eau lors de la pénétration de la pagaie dans l’eau, crée un mélange air-eau qui rend le coup de pagaie moins efficace. En ajustant l’angle de votre pâle à la pénétration dans l’eau ou en étant plus souple, vous arriverez facilement à limiter cet effet.

Si vous souhaitez aller encore plus vite, vous pouvez, comme vue plus haut, tenir votre pagaie avec vos mains plus écartées et placer votre pagaie plus perpendiculaire à l’eau du côté du mouvement. Vous gagnerez très fortement en puissance mais attention, vous ne pourrez pas tenir cette position lors d’une grande randonnée en mer car c'est très physique."

 

Baptiste
Passionné de kayak
Decathlon Lyon Part Dieu
 

 

RAPPEL DE SÉCURITÉ 

Pour vos sorties longues, pensez à emporter une pagaie de secours. Que vous soyez en rivière ou en mer, mieux vaut être prévoyant, une casse ou perte de pagaie est vite arrivée. La pagaie 4 parties alu Itiwit est une bonne option car elle se range facilement à l'arrière du kayak.

En mer, les conditions de navigation peuvent se dégrader rapidement. En cas de dessalage et de houle soutenue, il est préférable d'utiliser un leash de pagaie. Ainsi votre pagaie reste solidaire de votre kayak".

VOIR LA VIDÉO "RÉGLER ET UTILISER LA PAGAIE X500"

LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES DU KAYAK GONFLABLE X500 ITIWIT

GILET-AIDE-A-LA-FLOTTABILITE-50NPLUS-ORANGE-KAYAK -ITIWIT
pagaie-kayak-demontable-reglable-500-itiwit
pompe-hp-double-action-itiwit-orange
sac-a-dos-etanche-20l-itiwit-gris
leash-pagaie-kayak
chaussons-kayak-neoprene-itiwit
blouson-kayak-tribord
pantalon-kayak-neoprene-itiwit
pantalon-kayak-neoprene-itiwit-femme

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXPÉRIENCES EN KAYAK X500 ITIWIT

descente-danube-kayak-gonflable-x500-itiwit-francois-wordltour
LE DANUBE SUR 2 600 KILOMÈTRES EN KAYAK GONFLABLE X500

François a descendu le Danube de Ulm en Allemagne à Sulina en Roumanie sur la Mer Noire, soit 2600 kilomètres parcourus avec un kayak gonflable X500. Découvrez le récit et le film de son aventure.

nicolas-DORDOGNE-INTEGRALE
PREMIÈRE DORDOGNE INTÉGRALE EN KAYAK GONFLABLE X500

Le canoë-kayak, Nicolas le pratique depuis ses 10 ans, pourtant quand ITIWIT lui lance le défi de réaliser la Dordogne Intégrale, il sait que c’est un véritable challenge qui l’attend ! La première sortie officielle pour le tout nouveau kayak gonflable de randonnée Itiwit X500.

kayak-gonflable-itiwit-x500-slalom-stade-eaux-vives-pau
DU SLALOM EN EAUX VIVES AVEC LE KAYAK X500

Dominique du magasin Decathlon Pau a pu tester le kayak gonflable de randonnée Itiwit X500 dans le Stade d'eaux vives de Pau. Il raconte cette expérience lors de laquelle il a poussé ce kayak bien au-delà de ses possibilités

itiwit-x500-kayak-cross-white-water-circus
PREMIÈRE COMPÉTITION "KAYAK CROSS" AVEC LE KAYAK GONFLABLE X500

Revivez la compétition de descente en eaux vives (kayak cross) avec le kayak gonflable X500 au Stade d'eaux vives de Pau lors du White Water Circus 2018

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE