BIEN HIVERNER SON KAYAK

Les jours raccourcissent. Il est temps de remiser votre kayak rigide ou gonflable dans son abri hivernal ! Loin d’être une étape anodine, la préparation du stockage annuel de votre matériel de kayakiste est à réaliser avec sérieux, si vous souhaitez retrouver ce dernier en parfait état, à la belle saison.
hiberner-son-kayak
secher-son-kayak-gonflable

#1 Hiverner dans de bonnes conditions son kayak gonflable

Un bon stockage jusqu'au printemps se résume à 3 étapes essentielles :

- Le rinçage du kayak : avant le dégonflage, il est ainsi conseillé de rincer votre kayak à l’eau douce afin d’ôter les impuretés résiduelles (sel, sable) qui à terme, pourraient altérer la résistance de la toile.

- Le séchage du kayak : démontez le plancher et laissez sécher séparément les différentes pièces de votre embarcation. En faisant cela, vous vous assurez d’éliminer toute trace d’humidité, propice au développement des moisissures.

- Le pliage du kayak gonflable : replier votre kayak en douceur en le roulant : ça limite la formation de plis et donc, le risque de perçage.pour ne pas déchirer la toile, puis glissez-le dans sa housse de rangement.

stockage-kayak-rigide

#2 Bien stocker votre kayak rigide

La majorité des kayaks rigides  est composée de polyéthylène : ce matériau est très résistant mais nécessite un minimum d'attention :

rincez votre kayak  à l’eau douce si vous avez navigué en mer ;

- s’il s’agit d’un kayak sit-in, bouchez l'entrée de l'iloir en remettant la jupe ou à l’aide d’un tissu pour barrer la route aux rongeurs opportunistes qui seraient tentés d’y passer l’hiver…

- laissez bouchon de vidange ouvert pendant la période de stockage.

Stockez votre bateau retourné ou disposé sur la tranche mais évitez si possible à même le sol. ! Le mieux est donc de suspendre votre kayak au mur ou au plafond. Pour cela, vous pouvez recourir à des crochets de stockage muraux, entourés de mousse de protection ou encore à des sangles de stockage spécialement conçues à cet effet.

Une dernière précaution avant de dire « au revoir » à votre partenaire de navigation : répartissez bien son poids de façon égale sur les deux points d’attache. Votre kayak conservera ainsi la forme pendant l'hivernage.

Commentaires utilisateurs

Soyez le premier à écrire un commentaire

Rédiger un commentaire
HAUT DE PAGE