Comment surfer avec un kayak ?

Vous avez découvert le kayak et maintenant vous voudriez vous amuser dans les vagues ? Testez le surf en kayak.

Comment surfer avec un kayak ?

Même si la majorité des kayaks ne sont pas conçus spécifiquement pour le surf, pourquoi se priver de glisser sur de petites vagues ?

ACQUÉRIR LES BONS RÉFLEXES DE SURF EN KAYAK

Comme les surfeurs, avant de vous jeter à l’eau pour une « session surf en kayak », observez les conditions en mer : taille des vagues, fréquence, côté vers lequel les vagues déroulent... Oubliez toute mise à l’eau en cas de drapeau rouge et ne surestimez jamais vos capacités de kayakiste. 

Privilégiez un kayak gonflable qui sera certes un peu plus lent au take off (démarrage dans la vague) mais qui évitera de vous blesser en cas de choc.

Les conditions vous inspirent ? Trouvez les bonnes vagues : petites pour commencer, pas trop creuses surtout, sous peine de vous retrouver le nez dans l’eau…et vous allez voir que non seulement on s'amuse beaucoup, mais que c'est bien sportif !

Pour prendre sa première vague, il suffit de ramer à fond quand elle arrive derrière vous Puis quand vous sentez que le kayak part dans la vague, basculez le buste en arrière pour éviter d'enfourner et utilisez votre pagaie comme gouvernail pour essayer de suivre la vague qui déroule.....bonne glisse et gare au retournement si la vague déferle quand vous êtes en travers de sa route !

Vigilance quand même vis-à-vis des autres usagers : le cocktail « vagues + kayak » est dangereux pour les baigneurs, surfez loin des zones de baignade. 

vague canoe kayak

COMMENT PASSER LES MOUSSES EN KAYAK

Quand vous allez vous mettre à l'eau, la première chose à faire est de passer les mousses (appelées par les surfeurs la "barre") pour aller prendre les vagues avant qu'elles ne déferlent.  Pour passer une vague, ramez à fond vers la vague, n'arrêtez pas de ramer quand la mousse vous atteint et basculez le buste en arrière pour faire passer l'avant du kayak au dessus de la mousse. C'est la partie la plus physique de la pratique du kayak dans les vagues car vous allez devoir lutter contre pas mal de mousses avant d'arriver au pic (point de déferlement des vagues).

Vous évoluez à plusieurs kayaks ? Ne remontez pas la barre en file indienne, car si le premier se fait emporter par une grosse vague, vous risquez la collision. Franchissez plutôt la barre côte à côte en laissant suffisamment d'espace entre 2 embarcations. 

En cas de dessalage (retournement), tenez toujours votre embarcation entre la plage et vous, afin d’éviter qu’une vague ne vous la projette dessus et ne lâchez jamais votre pagaie car vous auriez du mal à la retrouver dans les mousses, même si elle flotte. Attendez une accalmie entre 2 séries de vagues pour remonter sur le kayak. N'oubliez surtout pas votre gilet d'aide à la flottabilité pour pouvoir nager facilement dans les vagues et remonter plus facilement.

kayak surf
canoe kayak mer

DES APPORTS AU DELÀ DE LA GLISSE

En plus d’aller à la pêche aux sensations, surfer en kayak de mer vous aide à améliorer votre équilibre et votre sens de l’anticipation. C’est aussi un moyen de tester votre mental en vous habituant à garder votre calme lors d’une chute dans les vagues.~Vous travaillez aussi l’apnée, la souplesse et votre condition physique car la pratique dans les vagues, même petites est plus intense que sur eau plate !

C'est aussi un bon exercice de coordination si vous êtes à deux sur le kayak afin de bien ramer à fond ensemble au take off, de diriger le kayak dans la vague avec vos pagaies et de remonter sur le kayak en vous aidant l'un l'autre.

Vous pouvez bien sûr surfer avec votre kayak habituel, mais vous glisserez mieux s’il est large et s’il dispose de rails marqués et d'un bon rocker (spatulé sur l'avant). 

Amusez-vous bien !

Et si vous devenez accro, sachez qu'il existe des kayaks spécifiques de surf appelés "waveski" qui permettent d'effectuer les mêmes figures sur les vagues que les surfeurs.

Voilà : vous avez la théorie, à vous maintenant le surf en kayak !

PRÉVOIR UN HABILLEMENT SPÉCIFIQUE

Même en plein été quand l'eau est chaude, il est recommandé de s'habiller plus chaudement pour surfer car vous allez de toute manière être régulièrement éclaboussés lors du passage des mousses.

Et en cas de baignades répétées suite à des chutes à l'eau, il vaut mieux porter une combinaison en néoprène sans manche type shortjohn ou longjohn en plus du gilet. Cela vous permettra de jouer dans les vagues plus longtemps sans ressentir le froid.

Et si jamais il y a un peu de vent, n'hésitez pas à rajouter un blouson coupe-vent de dériveur qui vous évitera l'effet de "freezing" qui refroidit le corps par évaporation de l'eau sur la peau.

Pensez aussi à porter des chaussons si les abords du rivage comportent des rochers.

PLUS DE CONSEILS EN KAYAK