pompe kayak gonflable

Comment choisir une pompe de kayak gonflable

Il faut choisir votre pompe en fonction de sa taille et/ou encombrement et de la technologie (manuelle ou électrique).

Grâce à leur compacité et leur facilité de mise en oeuvre, les kayaks gonflables se sont largement imposés auprès des pratiquants occasionnels.Tous les modèles possèdent plusieurs vessies qui permettent une bonne stabilité et une glisse confortable. Il est donc primordial de gonfler les vessies à la pression préconisée avec une pompe basse pression (les pompes haute pression sont réservées au gonflable des stand-up paddles). Il faut donc choisir votre pompe en fonction de sa taille et/ou encombrement et de la technologie (manuelle ou électrique).

pompe pied kayak

La pompe à pied

C'est la pompe la plus compacte, très facile à emporter mais qui prend du temps pour gonfler chaque vessie et qui fatiguera vite votre jambe.

Elle est surtout utilisée pour gonfler des matelas ou des petits bateaux de plage. Mais si vous avez des problèmes de dos, cette pompe à pied aura quand même son utilité.

Attention : l'utilisation de cette pompe à pied peut entraîner un sous-gonflage ou un sur-gonflage de votre kayak car elle ne possède pas de manomètre

pompe double action kayak

La pompe manuelle double action

Cette pompe permet un gonflage rapide car elle envoie de l'air lorsque vous abaissez la poignée mais aussi quand vous la tirez vers vous (double action).

Il existe différentes tailles de pompes. Les petites sont plus compactes mais prennent plus de temps pour gonfler chaque vessie car le volume d'air envoyé est moindre. Votre dos sera aussi plus sollicité car il faudra beaucoup vous baisser pour actionner la pompe.

Si vous choisissez une pompe double action plus haute, vous gonflerez votre kayak plus vite et solliciterez moins votre dos.

Attention: si votre pompe manuelle ne possède pas de manomètre, vous risquez de sous-gonfler ou sur-gonfler votre kayak. Vous pouvez rajouter un manomètre vendu séparément mais vérifiez bien la compatibilité avec votre pompe.

pompe electrique kayak

La pompe électrique

Si vous ne pensez pas que le gonflage manuel constitue un bon échauffement à la pratique du kayak ou si vous trouvez tout simplement ça trop dur, choisissez une pompe électrique qui se branche sur l'allume-cigare de la voiture. Réglez la pression que vous souhaitez atteindre sur le cadran, appuyer sur "on" et en quelques minutes, la vessie est automatiquement gonflée. Il faut généralement laisser tourner le moteur de votre voiture le temps du gonflage pour ne pas vider la batterie. Certaines pompes électriques peuvent aussi fonctionner sur batteries rechargeables mais les prix dépassent alors les 200€.

Plus de conseils sur le kayak

kayak-comment-choisir

Comment choisir un KAYAK ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir un KAYAK gonflable ou rigide.

kayak-choisir-sa-pagaie

Comment choisir une pagaie de KAYAK ?

Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à choisir une pagaie de kayak.

randonnee kayak

Je fais mes débuts en randonnée kayak

Débutant en kayak, vous souhaitez vous jeter dans le grand bain et faire votre première randonnée en kayak ?

kayak fitness

Kayak et fitness : comment mêler ces deux sports ?

Le saviez-vous ? Le kayak est un sport beaucoup plus complet qu’il n’y paraît, et une excellente activité pour vous remettre en forme.