TOUR DE LA CORSE EN KAYAK GONFLABLE X500

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-2

"Lors d’une discussion toute simple entre amis, nous avons un jour évoqué l’idée de faire le tour de la Corse en Kayak. Quelques recherches sur la superficie de l’île et sur nos soldes de congés respectifs nous ont rapidement amenés à considérer qu’une « simple » moitié de tour de Corse serait aussi très bien…

Alors que nous étions en train de chercher sur différents forums et autres sites internet quel kayak pourrait le mieux correspondre à notre projet, nous avons eu l’opportunité de réaliser un test longue durée pour le nouveau kayak gonflable X500 Itiwit. Ce kayak devait sortir dans quelques mois (projet réalisé en Septembre 2017) et l’idée de pouvoir rajouter à cette aventure une dimension « test produit » nous a rapidement séduit. Un nouveau kayak pour de nouveaux kayakistes ! Quoi de mieux ? Nous n’avions en effet aucune expérience en kayak de mer (et assez peu en kayak tout court d’ailleurs)."

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-3

Arrivée en Corse

Après plusieurs échanges et une venue à Hendaye au Decathlon Watersports Center pour un premier essai de nos futurs bolides avec Nicolas, l’ingénieur responsable du produit, nous avons pris nos billets d’avion direction Calvi le 2 septembre et retour de Bonifacio le 17 septembre. 2 petites semaines de prévu pour rallier le sud de la Corse. C'est quand même super pratique de voyager avec des kayaks gonflables dans la soute de l'avion...

L’arrivée à Calvi se fera très tard dans la soirée après un déroutage par Bastia à cause du vent qui soufflait trop fort. Les kayaks sont enfin mis à l’eau le 3 septembre en milieu de matinée dans la baie de Calvi. Le soleil est haut dans le ciel et la forteresse de la ville déjà magnifique. L’eau est belle et tout semble calme. Quelle belle première journée en perspective.
 

Débuts difficiles...

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-4

A peine passé le cap de Calvi, la houle fait son apparition et les deux apprentis que nous sommes découvrons les joies du kayak en pleine mer. Une houle de 3-4 mètres de haut nous accompagne alors que nous dépassons le phare de Calvi. Les vagues sont imposantes mais ne cassent avec force qu’au niveau des falaises avec lesquelles nous gardons nos distances afin de mieux les contempler. Le kayak ne nous semble alors pas très stable et chaque mouvement latéral nous laisse penser que nous allons nous retourner. Il est important de rester concentrer pour ne pas se renverser et passer cette zone assez longue et éprouvante. 
Après avoir réalisé que le mal de mer pouvait aussi s’attaquer à d’innocents kayakistes, l’un de nous décida de partager son repas avec les poissons environnants et perdit donc légèrement en concentration. Une rotation de 180° plus tard, le kayakiste se transforma en nageur et pu enfin expérimenter les techniques apprises quelques semaines plus tôt pour remonter efficacement sur un kayak en pleine mer. Après de longues minutes, nous étions de nouveaux en selle et pouvions nous éloigner de nouveau du cap qui s’était discrètement rapproché. Quelques heures plus tard, nous trouvions enfin un lieu où nous arrêter pour pouvoir faire une pause. Ce sera finalement notre lieu de bivouac merveilleusement perdu au milieu des rochers
Première journée difficile donc et même si les dernières heures nous aidèrent à nous familiariser avec le kayak, les premières furent délicates, principalement à cause de notre manque d’expérience sur ces kayaks très réactifs avec leur coque en V. Mais ce fut surtout, comme après toute période de galère, de bons souvenirs et un apprentissage rapide, concret et efficace.

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-5

De belles journées ensuite...

Les deux jours suivants ne furent que plaisir. Sans vent ni houle, nous pouvions enfin profiter de ce kayak et de sa maniabilité. L’absence de dérive ou gouvernail qui nous inquiétait au début n’était finalement pas problématique du tout. La carène en V du bateau ayant été pensée pour rentrer suffisamment dans l’eau, il est très facile de garder un cap dans de telles conditions. Passer à travers la réserve de Scandola en Kayak nous permit de nous rapprocher de ses falaises et profiter pleinement de ce paysage magnifique tant convoité lors de notre préparation. Nous ferons pendant ces deux jours 73 km à une moyenne de 5,2 km/h avec les premières sensations agréables que nous attendions : ampoules sur les mains et jambes légèrement engourdies. Enfin nous commencions à réellement nous approprier les kayaks et étions chaque jour surpris par la rapidité de gonflage du kayak et par la quantité de matériel que nous pouvions ranger dans la coque du bateau.

Nous avions convenu avec Nicolas, de dégonfler, plier et regonfler l’un des deux kayak chaque nuit et laisser le second gonflé afin de pouvoir comparer l’usure sur les deux kayaks. A la fin de notre périple, nous ne constaterons aucune différence. Le kayak supporte très bien ces manipulations régulières.

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-6

Arrivée à Ajaccio

La journée du lendemain qui nous fera arriver à Ajaccio se passa bien malgré un fort vent de face. Avec un tel vent, le kayak étant bien rempli et donc assez lourd malgré l’image que l’on peut se faire d’un gonflable, il restait facile à diriger et avait une bonne inertie. Le rythme était (très) lent mais régulier. 
Nous avons eu pour notre 5ème jour, une mer plus agitée mais l’expérience acquise pendant la semaine nous permit d’être bien plus serein que lors du premier jour, allant même jusqu’à nous rapprocher par moment de la côte pour nous divertir dans les vagues.

Les trois jours suivants furent une succession de périodes calmes et très venteuses. La première journée fut marquée par un fort vent de face tandis que la suivante nous permit d’avoir une vitesse moyenne de 6 km/h avec des conditions très agréables. La dernière journée fut difficile avec un fort vent de travers et de la houle de côté. L’avancement était lent et difficile, une partie du corps (celle à l’opposé du vent) étant bien plus sollicitée que l’autre. Ces difficultés furent rapidement oubliées lorsque Bonifacio et ses falaises nous firent face.

Et  c'est déjà la fin...

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-7

Nous y voilà. « Déjà » à Bonifacio après 8 jours de navigation et surtout avec 6 jours d’avance sur notre planning initial. C’est à ce moment que l’atout principal du kayak X500 se fit ressentir : La liberté de mouvement ! En mer, où nous venions de passer 8 journées sportives mais aussi et surtout sur terre où nous embarquions dans un Bus direction Porto Vechio, kayak en soute. L’objectif était pour les quelques jours restant de profiter de la côte ouest de manière détendue sans objectif de performance ou de vitesse.

Nous partions le lendemain pour les 4 derniers jours de navigation où nous profitions des paysages et du matériel de pêche et chasse sous-marine emporté avec nous dont l’efficacité laissait jusqu’ici à désirer. En plus de nous faire un bon dîner, les loups attrapés nous aidèrent à avoir l’impression d’un encombrement justifié…
La deuxième arrivée à Bonifacio était la bonne et marqua la fin de notre périple. Retour sur le continent, des étoiles pleins les yeux et des kilos en moins !
 

tour-de-la-corse-kayak-gonflable-strenfit-x500-itiwit-7

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXPÉRIENCES EN KAYAK X500 ITIWIT

descente-danube-kayak-gonflable-x500-itiwit-francois-wordltour
LE DANUBE SUR 2 600 KILOMÈTRES EN KAYAK GONFLABLE X500

François a descendu le Danube de Ulm en Allemagne à Sulina en Roumanie sur la Mer Noire, soit 2600 kilomètres parcourus avec un kayak gonflable X500. Découvrez le récit et le film de son aventure.

nicolas-DORDOGNE-INTEGRALE
PREMIÈRE DORDOGNE INTÉGRALE EN KAYAK GONFLABLE X500

Le canoë-kayak, Nicolas le pratique depuis ses 10 ans, pourtant quand ITIWIT lui lance le défi de réaliser la Dordogne Intégrale, il sait que c’est un véritable challenge qui l’attend ! La première sortie officielle pour le tout nouveau kayak gonflable de randonnée Itiwit X500.

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-grotte
RANDONNÉE SUR LE LAC SUPÉRIEUR EN KAYAK X500

Nicolas, ingénieur Kayak chez Itiwit vous partage son voyage aux USA et sa randonnée sur le Lac Supérieur dans la région de Chicago avec son kayak gonflable X500.

itiwit-x500-kayak-cross-white-water-circus
PREMIÈRE COMPÉTITION "KAYAK CROSS" AVEC LE KAYAK GONFLABLE X500

Revivez la compétition de descente en eaux vives (kayak cross) avec le kayak gonflable X500 au Stade d'eaux vives de Pau lors du White Water Circus 2018

HAUT DE PAGE