SURF TRIP PADDLE À MOTO EN INDONÉSIE AVEC MON SUP SURF GONFLABLE 9'

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-spot

"Vivre en Indonésie est l’opportunité d’accéder à tout ce qu'offre ce pays magnifique en vagues, paysages et rencontres ! C'est pourquoi, à chaque excursion, mon stand up paddle de surf gonflable Itiwit 9' fait partie de nos bagages.

Cette fois, direction Lombok sud : Ekas. Ses spots de surf, kitesurf, snorkeling, en font une destination variée mais peu connue. Je suis déjà allé plusieurs fois dans cette partie de l’île que j'affectionne particulièrement mais jamais aussi loin, aussi isolé.

J'ai repéré 2 spots potentiels de paddle surf. Un spot à l'intérieur du golf, donc vague indirecte mais qui doit bien monter en marée montante avec un swell moyen. Un autre spot sur la cote sud au niveau d'une ouverture de la barrière de corail. Ekas est un endroit peu touristique, assez sauvage, je ne devrais pas avoir grand monde à l'eau ! On est hors saison pour les vagues, les prévisions ne sont pas au top. Je ne me fais pas trop d'illusion sur les conditions mais l'excitation est à son comble lorsqu’il s'agit d'explorer des côtes vierges avec mon paddle !

Sur ce genre de destination sauvage, le sup de surf gonflable est un excellent moyen d’aller chercher les spots cachés et de les surfer. Quoi de plus frustrant de regarder d’excellentes vagues et ne pas avoir de planche pour en profiter !"

Étienne

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-sac

La préparation

La préparation se fait toujours de la même manière. Je prépare le sac de portage avec le SUP bien roulé. La sangle pour le maintenir bien en place permet de maximiser la place. Important car, partant souvent en famille, le sac se transforme en véritable sac à matériel. Je rajoute des accessoires en plus de la pagaie démontable et de la pompe haute pression.

Je range 3 masques "easybreath", masque tuba, palmes, chaussons, hamac, tout le matériel nécessaire pour profiter au maximum de l'environnement que nous offre chaque escapade ! Le sac du paddle remplace finalement un sac standard avec sa capacité. Utile aussi pour ranger au retour toutes les affaires mouillées et remplies de sable.

Poids total 21 kgs, un peu au dessus des limites de la compagnie aérienne locale. Ça passe ! Ils ne sont pas très regardant ici. Le sac part sur le tapis roulant, je suis serein, je sais que je retrouverai tout en bon état à l'arrivée.

Arrivée à Lombok et exploration

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-moto

A l'arrivée, location d'une camionnette, 10 personnes et tous les bagages, un peu serrés mais ça passe. Avec sa forme rectangulaire, le sac du stand up paddle se glisse au milieu des autres bagages. Très pratique, surtout quand on a conscience qu’on se balade avec un sup et tout le matériel nécessaire !
A peine arrivé à notre hébergement, location de scooter et début de l'exploration. L'accessibilité n'est pas possible en voiture, le scooter est idéal. J'emporte bien évidemment mon paddle surf en sac à dos. Le français, propriétaire de notre hébergement, est enthousiaste à la vue de la planche gonflable et m'accompagne. Il connait parfaitement le coin depuis 15 ans et me confirme les spots que j'avais repérés. Nous nous y rendons.
L'endroit est encore préservé, vierge de toute construction. Le chemin d’accès à la cote est superbe : passage au milieu des rizières et ses gazebos, buffles, cocotiers. Nous finissons par un sentier boueux, plutôt en mode moto-cross. La terre laisse place à une véritable moquette en herbe qui se mêle petit à petit au sable blanc de la plage pour nous conduire à l'eau paradisiaque de toutes teintes vertes et bleues. Tout cela au milieu d'une côté déchiquetée en grandes et petite criques...encore un petit paradis sur terre que nous offre Lombok. Nous y sommes !
Comme prévu la saison et le timing de notre arrivée ne réunissent pas les bonnes conditions, je tente quand même le coup. Gonflage du sup surf en 3 min, parfait pour se chauffer les bras. Et je me mets à l'eau pour surfer les petites vagues. Exploration et tour de chauffe pour cette 1ere journée.
Le soir nous avons les yeux rivés sur les prévisions, le spot "inside" a l'air de bien marcher demain matin à marée montante avec un vent onshore faible qui viendra surement aplatir les vagues sans trop faire dériver mon gonflable. Vagues prévues entre 1 et 2m. Excellente nouvelle !

Session sup surf

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-bateau

Le lendemain matin, tout le monde monte dans le pick-up direction la plage du village le plus proche. Nous trouvons un pêcheur qui nous embarque sur son bateau pour rejoindre le spot. Il est courant en Indonésie d'avoir des vagues au large, d'où nécessité de se faire déposer proche du pic par les pêcheurs locaux.
Les vagues sont conformes aux prévisions ! Notre timing est parfait, 15 personnes à l'eau, locaux et étrangers. Possibilité de remonter tranquillement le spot par le coté sans prendre les vagues de front. Important en Sup car ‘faire un canard’ est impossible et le gonflable tire plus fort qu'un surf sur le leash s’il est pris dans la vague.
La profondeur est assez importante pour ne pas toucher le corail en cas de chute. Pas de 'patates' non plus, donc le spot est plutôt safe !
Je me place un peu en amont du pic, la pagaie dans l'eau pour servir d'ancre et éviter de trop dériver. Les séries sont espacées de 5 minutes environ avec des périodes de 12 secondes. Ce sont de gros tas d'eau qui ne tubent pas. C'est parfait pour mon niveau de paddle surf. Je me régale et en profite pour améliorer mon carving avec la pagaie en support pour bien appuyer. Les départs sur les plus grosses vagues sont un peu hasardeux, à fond sur l'arrière de planche pendant le take off. celle-ci devient alors très réactive, la pagaie est alors un vrai support de stabilité dès que je prends de la vitesse.
2 heures de glisse parfaite avec une très bonne droite, puis des vagues annexes qui prennent le relais, 2 coups de rame et c'est reparti pour un tour et prolonger le plaisir et les sensations.
En attendant les séries, les échanges avec les locaux sont toujours cordiaux, opportunité pour moi de pratiquer mon indonésien et pour eux de sortir leur quelques mots d'anglais. Ils viennent tous du village d'en face. L'esprit est globalement très bon à l'eau en Indonésie avec les locaux et ils sont tous intrigués par le Sup qu'ils n'ont pas l'habitude de voir, particulièrement un gonflable pour surfer.
Le spot est magnifique, vue sur les plages de sable blanc formées dans des petites criques entourées de falaises. Cerise sur le gâteau : vue dégagée sur le Rinjani (volcan le plus élevé de Lombok, 3700m). Le rêve !
Les autres jours, les conditions n'étaient pas réunies pour le surf et Sup, donc snorkeling au programme avec mon Sup bien sûr pour explorer les criques et les meilleurs spots, et voir 2 requins au milieu des poissons de toute sorte et coraux colorés !

 

Bilan du séjour

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-vague

La facilité de transport du paddle surf gonflable me permet de l’emporter sur toutes mes destinations mer. Sa compacité est remarquable pour un tel produit. La capacité de stockage de son sac est aussi un atout pour ranger le matériel nécessaire et les affaires supplémentaires. Les transports en Indonésie sont assez basiques, longs et varies ; le SUP et son sac de rangement s’adaptent parfaitement à ce mode nomade ou il faut savoir jongler et s’adapter entre les différentes options souvent non prévues.

C’est le compagnon idéal pour explorer et surfer des spots magiques peu courus. Gain de temps aussi grâce à sa facilité de gonflage. Sa stabilité permet d’accéder aux sensations de glisse très rapidement. Accessible à toute la famille, grands et petits y trouvent leur bonheur. Ses caractéristiques en font aussi un produit technique pour prendre de belles vagues et se faire plaisir. Complètement polyvalent aussi pour aller explorer en mer et en rivière quand l’environnement le permet.

paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-carte
paddle-surf-gonflable-itiwit-indonesie-carte2

DÉCOUVREZ NOS CONSEILS PADDLE SURF

prendre-ses-premieres-vagues-en-paddle-surf
PRENDRE SES PREMIERES VAGUES EN PADDLE SURF
les-bons-reflexes-de-surf-en-stand-up-paddle
LES BONS RÉFLEXES DE SURF EN STAND UP PADDLE
bien-utiliser-la-pagaie-paddle-surf
BIEN UTILISER SA PAGAIE EN PADDLE SURF
HAUT DE PAGE