RANDONNÉE SUR LE LAC SUPÉRIEUR EN KAYAK GONFLABLE X500

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-grotte

"Parfois, notre métier nous offre de superbes opportunités de voyage ! Cette fois, j’ai l’occasion de partir avec mes collègues aux USA, dans la région de Chicago. Après avoir bouclé le planning des rendez-vous professionnels, je me mets en recherche d’une destination kayak incontournable. Je cherche une vraie aventure en kayak. Mon idée est de vivre la "wilderness made in America" : de beaux et vastes paysages propices aux rencontres d’animaux sauvages.
Mes recherches me mènent au Nord du Wisconsin, les APOSTLE ISLANDS. Cet amas d'îles semble être un incontournable de la randonnée en kayak ! 
Comme c’est un parc national, le bivouac est réglementé. Il faut donc planifier son itinéraire, déclarer la taille du groupe et réserver ses sites de bivouac."

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-avion

Le choix du kayak et le voyage

Tout kayakiste voyageur est confronté à cette question : je loue sur place ou j’emporte mon kayak avec moi ?
Nous sommes 5 collègues à partir. Quatre d’entre nous loueront leur kayak sur place (https://www.lostcreekadventures.org/skrental.) Le loueur propose également du matériel de sécurité (gilets, VHF ) et de camping à la location (tentes). Une aubaine, nous voyagerons donc léger.
Pour ma part, je décide d’emporter mon kayak gonflable de randonnée Itiwit X500. Il tient dans un gros sac à dos et peut donc voyager en soute. Le sac est suffisamment grand pour y loger la pompe et la jupe. Ma pagaie 2 parties ne rentre pas dans le sac, je la louerai sur place.

A l’aéroport, aucun problème pour enregistrer le sac de kayak. Inférieur à 23 kg, il passe sur la balance. A l’arrivée, je constate beaucoup de salissures sur le sac. La prochaine fois, je l'enroulerai dans du cellophane pour qu’il soit protégé dans les phases de manutention et de frottement sur les divers tapis roulants.
 

Débuts tranquilles puis des conditions difficiles...

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-riviere

Apostle Islands J1 
Nous avons passé la matinée chez le loueur. L’après-midi, sa navette nous emmène sur le lieu d’embarquement des kayaks - Sand Bay. Nous pourrons ainsi rejoindre Sand island dans la soirée pour notre premier bivouac.

Le temps est calme, le plan d’eau plutôt lisse et le kayak X500, chargé à bloc, se comporte très bien, j’avance au même rythme que les kayaks rigides loués par mes collègues. Nous naviguerons moins de 2 heures pour rejoindre notre plage de bivouac.

Apostle Islands J2 
La nuit a été mouvementée, l’orage a fait rage et le plan d’eau est méconnaissable. Une petite houle saccadée de 80 cm vient heurter le bord…l’embarquement n’est pas facile. 
La petite lagune à côté du bivouac s’est transformée en rivière. Nous embarquons dans un contre courant, ce qui me permet de mettre ma jupe. Puis je descends ce bras de rivière et me jette dans le lac avec de la vitesse pour passer la vague.

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-portage

Et déjà le retour...

Apostle Island J3
Troisième jour, il faut déjà penser au retour. Le vent fort souffle toujours et nous force à bien adapter notre itinéraire.  Nous partons direction York Island, vent dans le dos et avons la chance de surfer quelques vagues.
Nous contournons l’île et visons la plage de Sand Island pour notre dernier accostage. La fin du voyage approche.
Ce dernier passage, face au vent, consomme nos dernières forces. La côte de la “Bayfield Peninsula” est magnifique vue de l’eau. Apparemment le sentier côtier l’est aussi.
Nous profitons des derniers rayons de soleil de l’après midi pour décharger nos affaires et les faire sécher. 
En 20 minutes au soleil, le kayak est sec et je peux le ranger dans son sac de transport. En le pliant bien, il me reste même de la place pour y loger mes vêtements néoprène humides.
 

Bilan du voyage

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-popotte

L’intérêt majeur du kayak gonflable X500 est le fait de pouvoir voyager avec. Le sac est un peu lourd et encombrant mais il permet d’être transporté par avion et tient dans le coffre d’une voiture. Du coup, je peux naviguer partout dans le monde avec mon kayak. C’est ça, la liberté !
Il se gonfle en 3 minutes montre en main. La mise en oeuvre est vraiment facile et sa capacité de chargement est suffisante pour un voyage de plusieurs jours, à condition de n’emporter que le strict minimum. 
Une fois chargé, le kayak s’enfonce dans l’eau et permet plus de stabilité. Avec le poids, le kayak est plus difficile à lancer mais il conserve son inertie, tout comme un kayak rigide. ça glisse !

J’ai vraiment apprécié la maniabilité du kayak X500. Il était idéal pour se faufiler dans les grottes de Sand Island  Les manœuvres étaient beaucoup plus compliquées pour mes collègues en kayaks rigides de mer.

En bref, l’essayer c’est l’adopter."

Nicolas, ingénieur kayak Itiwit

lac-superieur-chicago-usa-randonnee-kayak-gonflable-x500-itiwit-carte

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXPÉRIENCES EN KAYAK X500 ITIWIT

descente-danube-kayak-gonflable-x500-itiwit-francois-wordltour
LE DANUBE SUR 2 600 KILOMÈTRES EN KAYAK GONFLABLE X500

François a descendu le Danube de Ulm en Allemagne à Sulina en Roumanie sur la Mer Noire, soit 2600 kilomètres parcourus avec un kayak gonflable X500. Découvrez le récit et le film de son aventure.

nicolas-DORDOGNE-INTEGRALE
PREMIÈRE DORDOGNE INTÉGRALE EN KAYAK GONFLABLE X500

Le canoë-kayak, Nicolas le pratique depuis ses 10 ans, pourtant quand ITIWIT lui lance le défi de réaliser la Dordogne Intégrale, il sait que c’est un véritable challenge qui l’attend ! La première sortie officielle pour le tout nouveau kayak gonflable de randonnée Itiwit X500.

kayak-gonflable-itiwit-x500-slalom-stade-eaux-vives-pau
DU SLALOM EN EAUX VIVES AVEC LE KAYAK X500

Dominique du magasin Decathlon Pau a pu tester le kayak gonflable de randonnée Itiwit X500 dans le Stade d'eaux vives de Pau. Il raconte cette expérience lors de laquelle il a poussé ce kayak bien au-delà de ses possibilités

itiwit-x500-kayak-cross-white-water-circus
PREMIÈRE COMPÉTITION "KAYAK CROSS" AVEC LE KAYAK GONFLABLE X500

Revivez la compétition de descente en eaux vives (kayak cross) avec le kayak gonflable X500 au Stade d'eaux vives de Pau lors du White Water Circus 2018

HAUT DE PAGE