Unselected
SUP gonflable glagla race

J'ai fait la glagla race en sup gonflable 12'6 itiwit

La Glagla Race est l'une des étapes de l'Alpine Lake Tour, circuit sur les plus beaux spots des Alpes

Unselected
equipement SUP race

Première étape: s'équiper

Il me faut tout d'abord trouver un équipement chaud, étanche et confortable pour ramer.

Aux vues du clapot et donc du risque de chute élevé, j'opte pour une combinaison néoprène de surf Olaïan 4/3mm, des bottillons néoprènes et des chaussettes étanches. Pour avoir suffisamment d'accroche et de maniabilité, j'ai pris des petits gants, non étanches (seule partie où j'ai eu froid).

Et bien sùr le gilet Wairgo Hydra d'Itiwit qui assurera la sécurité si besoin et me permettra de m'hydrater facilement pendant la course....

Unselected
course SUP gonflable

La préparation avant la course

9h00, arrivée sur la course. Le grand lac était très agité, heureusement, dans la baie de Talloire, l'eau est plus calme. Le ciel est bien couvert, aucune précipitation mais l'air est bien frais. Je récupère le dossard et file préparer mon matériel.

Je gonfle mon Paddle Itiwit Explorace12'6-29", je règle ma pagaie fibre/carbone 500 et me voilà prête. J'ai choisi cette largeur de planche plutôt que la 26" car elle sera plus stable sur le clapot et je pourrai ainsi ramer proprement et bien équilibrée.

De nombreux·ses participant·e·s sont déjà là avec pour la majorité des planches rigides 12'6 ou 14'. Il y a du beau monde au niveau des compétiteur·trice·s, ça ne va pas rigoler sur l'eau.

Et là surprise: je croise des amis Australiens que j'avais déjà retrouvés sur la course de Bilbao l'été dernier. L'ambiance est légèrement plus fraîche cette fois !

Unselected
course glagla race stand up paddle

C'est parti pour 6 kilomètres à fond!

Dernier Briefing, dernière reconnaissance du parcours. Check du matériel obligatoire: gilet d'aide à la flottabilité, eau, doses sucrées, couverture de survie, leash, tout est là.

On s'échauffe rapidement à terre, je me mouille la nuque et hop, à l'eau. Objectif numéro 1: NE PAS TOMBER DANS CETTE EAU GLACIALE. Quelques allers retours pour finir l'échauffement. Je me dirige doucement vers la ligne de départ.

10h30, la corne de brume retentit, c'est parti, et c'est parti fort, très fort. Les meilleur·e·s sont déjà devant, il·elle·s rament en fréquence comme des malades! J'aperçois les premières chutes (les pauvres), et je rame en direction de la première bouée en longeant la baie.

Je traverse maintenant le lac, le vent est bien présent, je rame souvent du même côté et tout se passe bien, bon rythme.

Aux 3 kms, les courses longue et courte distance se séparent. Je retourne dans la baie alors que les autres filent à Menthon St Bernard. Je traverse le lac dans l'autre sens, le vent de côté est fort, presque 2 kms à ramer du même côté pour aller droit. Ça pique mais je remonte quelques places.

Dernière bouée puis on longe la côte, les spectateur·trice·s sont présent·e·s et nous encouragent. Et c'est l'arrivée en 52 minutes pour 6kms ce qui me fait une moyenne de 7 km/h, pas mal!.

Unselected
arrivee-glaglarace

Je suis première féminine en sup gonflable!

Je termine au final première fille en 12'6 gonflable soit 37ème sur 134 participant·e·s de la courte distance (6 kilomètres).

Je suis super fière de moi, j'ai réussi à battre beaucoup de coureur·se·s et en stand-up paddle rigide avec ma planche gonflable.

Pas facile en plus de ramer avec une combinaison de surf 4/3mm, ça freine beaucoup les mouvements et j'ai forcé plus que quand j'ai les épaules libres. Il faudra que je trouve une autre manière de m'habiller pour ma prochaine course en hiver, c'est sùr !

Anaïs de Decathlon Annemasse a aussi bien ramé, elle finit 70ème en une 1h00 avec son paddle gonflable explorace 12'6-26".

Cette course est définitivement surréaliste : ramer sur une eau aussi froide avec les montagnes enneigées comme décor, ça n'arrive pas tous les jours.

Unselected

Découvrez d'autres aventures nautiques

race stand up paddle hollande

220 kms en 31 heures en stand up paddle race gonflable

Alex, de Decathlon Hautmont a participé au Sup 11 City Tour de Hollande et a parcouru 220 kilomètres en 31 heures sur un stand up paddle 14' race gonflable Itiwit.

randonnée kayak randonnée Etats-Unis

Randonnée sur le lac supérieur en kayak gonflable X500

Nicolas vous partage son voyage aux USA et sa randonnée sur le Lac Supérieur dans la région de Chicago avec son kayak gonflable X500.

Dordogne intégrale stand up paddle gonflable

350 km sur la Dordogne intégrale (DI 350) en stand up paddle gonflable

Alexandre a vécu une aventure extraordinaire lors de la dernière édition de la Dordogne Intégrale sur 350 kilomètres d'Argentat à Blaye pendant 3 jours.