GLAGLA RACE 2019 SUR LE LAC D'ANNECY AVEC UN STAND UP PADDLE GONFLABLE ITIWIT 12'6x26

C’est au pied des Alpes, sur le lac d’Annecy et au cœur de l’hiver, avec les montagnes enneigées en toile de fond qu’a eu lieu l’une des  plus importantes compétitions de stand up paddle (SUP). Cette course est même devenue une étape incontournable du circuit mondial "The Paddle League" et de l’Alpine Lakes Tour (championnat de stand up paddle dans les Alpes). Unique au monde, la Glagla Race, c'est une course qu’il faut avoir faite au moins une fois dans sa vie pour tous passionnés de SUP quelque soit le niveau ! 
glaglarace-stand-up-paddle-itiwit-gonflable-126x26-matos

La Préparation du matériel

En Hiver, le lac d’Annecy offre de belles conditions pour le Stand Up Paddle,  il n'y a plus d'activité nautique. Et lorsque la météo est clémente, le lac est un véritable miroir d'eau !  
Je choisis donc le stand up paddle Itiwit 12'6 x 26 car c'est le plus étroit de la gamme Randonnée/course 500, donc le plus rapide. Avec son très bon rendement , il est idéal sur ce type de plan d'eau.

Le fait qu'il soit gonflable est un avantage non négligeable : il se range dans un sac à dos ! Idéal pour le transport et l'approche du spot. Et comme je veux économiser mes forces avant la course, j'utilise la pompe électrique Itiwit qui se branche sur l'allume-cigares de la voiture. Dommage qu'elle n'aille que jusqu'à 15 PSI, je dois finir à la pompe manuelle pour atteindre les 17 PSI préconisés.

Pour la pagaie, pas d'hésitation, la pagaie carbone Itiwit 900  est toute désignée pour la course. Sa forme de pale en cuillère offre beaucoup de puissance. Elle est super légère, avec seulement 540 grammes, c'est parfait pour ramer en fréquence et donc aller encore plus vite.  

Pour l’hydratation, le surf waterbag Olaian est idéal. Il ne gène absolument pas dans les mouvements de rame, et se fait complètement oublier par sa finesse.
 

Comment s'habiller pour la GlaGla Race ?

glaglarace-stand-up-paddle-itiwit-gonflable-126x26-equipement

Les températures sont fraîches début janvier sur le bord du lac, souvent négatives. Et l'eau est à 4°c !
Je choisis de garder le même équipement avec lequel je m’entraîne en cette saison : ma combinaison néoprène de surf Olaian 3 mm.
Pour les pieds, les chaussons de surf 3mm Olaian sont suffisants ; et en plus ils offrent un bon feeling sur la planche.
Pour ma part, pas de gants car les mains se réchauffent très vite en ramant.

650 paddlers, d’une vingtaine de pays viennent braver les 2°C ambiants du matin, pour avoir le privilège de glisser sur cette eau transparente et sous un soleil magnifique. 
Cette course unique réussit le tour de force de rassembler les meilleurs professionnels mondiaux et les pratiquants loisir pour qui c’est souvent la 1ère compétition. Certains sont là pour la compétition pure, d’autres sont là pour le challenge personnel ou pour le paysage magnifique. Chacun a son propre leitmotiv, mais ils sont tous animés par la passion commune de la glisse en toute liberté et le respect de l’environnement dans lequel ils évoluent.
 

glaglarace-stand-up-paddle-itiwit-gonflable-126x26-course

Top départ !

Sur le village éphémère, une atmosphère détendue règne avec des échauffements, des tests de matériel, un sauna et l’ambiance musicale… Tous les participants discutent et échangent : c’est une grande famille de 9 à 65 ans. Je retrouve des concurrents que je croise aux différentes étapes de l'alpine lake tour, dont Antoine de Decathlon Ecully qui lui aussi fait la course en paddle gonflable Itiwit (12'6x29) .

Après le briefing et les consignes de sécurité, c'est la mise à l'eau. Les 650 participants doivent s'aligner sur la ligne de départ qui fait 400 mètres de large. Le départ va être lancé d'une seconde à l'autre. La tension est palpable, et à 10h30, la corne sonne le départ !  

J'arrive très très vite à la 1ere bouée à virer, et c'est un véritable embouteillage. J'entends les planches rigides claquer les unes contres les autres. Je suis bien content d'avoir un paddle gonflable qui, dans cette situation de  "contact" ne craint pas les coups. Plusieurs participants tombent à l'eau.

Le peloton s'étire, des groupes se forment, je me cale derrière l'un d'entre eux pour drafter (se mettre dans l'aspiration de la planche qui précède afin de forcer moins), et ainsi garder une bonne allure jusqu’à la dernière bouée à virer. Je décide de m’échapper pour terminer en solo, mais derrière moi , le petit groupe n'a pas dit son dernier mot et tente de me rattraper. Ça rame très fort, je tiens bon jusqu'à l'arrivé en sprint ! Je passe la bouée finale juste derrière Antoine. On est sur le podium en catégorie "gonflables" tous les deux, c'est top !

.

glaglarace-stand-up-paddle-itiwit-gonflable-126x26-podium

Le podium à deux

Après la course,  que des sourires et de la bonne humeur, chacun étant satisfait d’avoir atteint son objectif ! La Glagla Race est résolument un événement sans pareil tant par son cadre exceptionnel que par son engouement de passionnés ! 

Alors, prêt pour la prochaine Glagla Race, le 18 janvier 2020 ?"  

VINCENT
Decathlon Dieppe

 

"C'était ma deuxième Glagla Race. Je navigue avec une Itiwit gonflable12.6 x 29" et la pagaie carbone 500 réglable. L'avantage d'avoir cette planche pour des courses comme la glagla race, c'est qu'elle est d'une stabilité incroyable. Je l'ai gonflé à 18 PSI au lieu de 17 pour avoir une meilleure flottabilité. Pour moi la glagla race, c'est la course à faire au moins une fois dans sa vie, c'est la course ultime où la petite seconde d'inattention peut vous faire tomber et vous faire arrêter la course à cause des températures extrêmes, l'eau était à 4 degrés. D'année en année cette course motive de plus en plus de passionnés à travers le monde, 17 nationalités différentes et 650 suppers pour la 6ème édition. Une ligne de départ large de 500 mètres, de grosses bagarres à la bouée où l'on doit être très concentré pour ne pas tomber .... Un kiff total ! "

ANTOINE
Decathlon Ecully

 

LA CONCEPTION DES 12'6 EXPLORACE GONFLABLES ITIWIT

DÉCOUVREZ D'AUTRES EXPÉRIENCES D'UTILISATEUR·TRICE·S

alex-sup-11-city-tour-sup-gonflable-race-14-itiwit
220 KILOMÈTRES EN 31 HEURES EN SUP RACE GONFLABLE

J’ai découvert le stand up paddle de race en 2013 lors de «la route du ch’ti», une course en relais organisée sur un lac dans le nord de la France. En 2015, l’envie d’accomplir un challenge m’a poussé à m’inscrire à la fameuse course  «11 city tour» de Hollande [...]

le-kayak-itiwit-x500-a-la-dordogne-integrale
LA DORDOGNE INTÉGRALE EN KAYAK GONFLABLE

Le canoë-kayak, Nicolas le pratique depuis ses 10 ans, pourtant quand ITIWIT lui lance le défi de réaliser la Dordogne Intégrale, il sait que c’est un véritable challenge qui l’attend, les 130 km les plus fous de son parcours de kayakiste.

traversee-de-la-france-en-paddle
TRAVERSÉE DE LA FRANCE SUR UN PADDLE GONFLABLE

Claude, 55 ans, pratiquant de Stand-up paddle depuis plusieurs années dans le Nord a eu un rêve fou :  être le premier à traverser la France du nord au sud sur un stand-up paddle, naviguer sur le réseau fluvial français sur plus de 1000 kilomètres...

EQUIPE-ITIWIT-DORDOGNE-INTEGRALE-2018-130-kms
LA DORDOGNE INTÉGRALE 2018 AVEC L'ÉQUIPE ITIWIT

130 kilomètres à la rame dans les décors magiques de la Dordogne, à travers 4 départements, la Dordogne Intégrale est la plus longue course à la rame du monde ! L'équipe Itiwit y était encore cette année pour tester des prototypes de stand up paddle de course et mettre à l'épreuve le tout nouveau kayak gonflable de randonnée X500.

HAUT DE PAGE