pagaie paddle surd

Bien utiliser sa pagaie en paddle surf

Comment bien utiliser sa pagaie en SUP surf, l'appui au bottom turn, le point de divot pour le top turn ? Suivez nos conseils pour progresser en paddle surf !

Si vous décidez de vous spécialiser en stand up paddle de surf (paddle surf ou SUP surf), votre pagaie devra être alors être bien adaptée pour résister aux très gros appuis dans la vague et vous permettre d'enchaîner les virages toujours plus serrés. Voici nos conseils pour bien utiliser votre pagaie en paddle surf.

pagaie sup surf

#1 Quelle pagaie et quelle taille pour surfer en SUP surf

Pour débuter le SUP surf, vous pouvez utiliser votre pagaie de randonnée.

Si vous voulez vous spécialiser et utiliser une planche de supsurfing, votre pagaie devra être solide pour résister aux violents coups de rame nécessaires lors du Take off (prise de la vague). En effet, pour lancer la planche dans la pente de la vague, vous allez devoir pagayer très rapidement, sinon la vague passera sous la planche et continuera sans vous. Afin d'être efficace il faut donner un maximum de coups de pagaie en un minimum de temps. Enfin la pale de la pagaie ne devra pas être trop large afin de protéger vos épaules lors de ce démarrage très intense.

Concernant la taille de votre pagaie, vous allez la régler plus courte (pile à votre taille) que lorsque vous êtes en randonnée. En effet, la pagaie ne sert de propulsion que pendant les quelques secondes du take off (prise de la vague). Ensuite, elle vient aider à réaliser des manoeuvres toujours plus serrées sur la vague (roller). C'est pourquoi elle doit avoir un encombrement minimum pendant toute la séquence d'évolution sur la vague.

Attention, ce nouveau réglage modifie fortement la position pour pagayer. Il faut beaucoup plus se pencher en avant lors du take off afin de bien faire pénétrer la pale dans l'eau. Cela nécessite toujours un petit temps d'adaptation.

Si votre pagaie est réglable en hauteur, profitez-en pour tester différentes longueurs. Vous verrez qu'il peut être intéressant de régler sur la taille randonnée (environ +15cm de votre taille) pour passer les mousses avec suffisamment de puissance puis de la raccourcir quand vous êtes en position pour le take off.

pagaie surf bottom turn

#2 L'appui sur la vague pendant le bottom turn

Vous êtes naturellement parti "frontside". C'est à dire à droite sur la vague si vous êtes regular (pied droit derrière)  ou à gauche si vous êtes goofy (pied gauche derrière). Vous tournez les épaules vers la direction où vous voulez faire tourner la planche. La pagaie doit  toujours se trouver entre vous et la vague. Ça vous permettra de donner des coups de pagaie si la planche a du mal à prendre de la vitesse. Vous aurez aussi un appui dans le virage en posant la pale à plat sur la vague. En effet, le corps se penche naturellement à l'intérieur du virage pour permettre aux rails (parties arrières de la planches qui "mordent dans l'eau) de bien accrocher dans la vague pour remonter vers le sommet. Un appui sur la pagaie vous permettra de rester debout en cas de déséquilibre.

N'oubliez pas que ce sont vos épaules et non vos pieds qui font tourner la planche dans la vague quand vous êtes en position "surf" (un pied devant, un pied derrière).

Si vous êtes parti backside, la vague va se trouver dans votre dos. Vous serez donc sur un appui talons afin de faire tourner la planche en bas de la vague (bottom turn). Dans ce cas, vous allez tenir naturellement votre pagaie côté plage. Vous ne pourrez pas l'utiliser en appui sur la vague, elle vous permettra juste de relancer en ramant si vous perdez de la vitesse. L'utilisation de la pagaie coté vague en surf backside est plus technique car elle oblige à vriller le bassin pour aller chercher l'appui sur la vague. Mais elle permet un appui franc sur la vague pour engager un virage plus serré afin de ne pas basculer en arrière. Il faudra pour cela que la pagaie soit positionnée du côté de la vague dès le take off backside.

#3 Le point de pivot lors du top turn

Une fois le bottom turn (virage en bas de la vague) effectué, la planche remonte vers le haut de la vague. Il va donc falloir enclencher un top turn (virage en haut de la vague) pour relancer la planche dans la vague et repartir vers un nouveau bottom turn.

Pour aider la planche à pivoter vers la pente de la vague, soit un virage à plus de 90°, il faut planter la pagaie fortement dans l'eau du coté de la vague. Cet appui va servir pour pousser sur les bras et envoyer le reste du corps vers la pente.

Ce mouvement de twist entre les épaules et le bas du corps permet si on le pousse à l'extrême de faire un virage top turn très serré. Cela permet donc de bien rester dans la zone la plus propulsive de la vague, prés de la zone de déferlement (le pic).

C'est le seul mouvement de SUP surf où vous n'utiliserez pas les épaules pour déclencher le virage. Cet appui dans la vague permet à des pratiquants de SUP surf de tourner de manière beaucoup plus radicale qu'en surf classique. Et oui, vous l'aurez compris, le SUP surf facilite le surf de vague, les rollers (enchaînement de virages et haut et en bas) se bouclent plus facilement grâce à cet accessoire que n'ont pas les surfeurs : la pagaie !

sup surf pagaie top turn

Découvrez d'autres conseils en sup surf

itiwit-sup-surf-trip-maroc-entres-filles-paddle-surf-gonflable-9-copines

Un trip en Sup Surf au Maroc entre copines

Pascale est partie en trip surf entre filles au Maroc sur le spot d'Aourir pour s'initier au stand up paddle surf avec un sp surf gonflable 9' Itiwit. Elle raconte cette semaine intense et conviviale.

paddle sup surf debutant

Prendre ses premières vagues en paddle surf (SUP surf)

Ça y est : vous maîtrisez l’équilibre, le mouvement de rame, et entendez transformer l’essai en surfant en stand up paddle. Voici quelques conseils pour vous donner les bons réflexes de paddle surf.

LES BONS REFLEXES DE SURF EN STAND UP PADDLE (SUP)

LES BONS REFLEXES DE SURF EN STAND UP PADDLE (SUP)

Vous commencez à vous amuser dans de petites vagues avec notre stand up paddle (SUP) mais vous n'avez jamais pratiqué le paddle surf (ou sup surf ? Voici quelques conseils pour vous amuser dans les vagues en toute sécurité [...]